lun. Mai 6th, 2024

L’optimisme des investisseurs s’est prolongé cette semaine sur les marchés boursiers, les acteurs du marché ayant apprécié le ralentissement du marché du travail américain qui renforce les attentes d’une réduction de taux dès la fin du premier trimestre 2024 aux Etats-Unis. L’Europe s’est clairement démarquée tandis que Wall Street reste proche de ses sommets, dans l’attente des annonces des banques centrales la semaine prochaine.

Wall Street a réussi a enchaîné une sixième semaine de hausse consécutive grâce à une très bonne séance vendredi. Les investisseurs continuent de voir le verre à moitié plein, d’un côté ils sont ravis du recul de l’inflation et des données macroéconomiques molles, car ceci est favorable à un début de baisse de taux de la Fed. De l’autre ils étaient satisfaits vendredi des chiffres de l’emploi aux Etats-Unis, qui se sont avérés très solides, ce qui montre que l’économie résiste bien à des taux élevés, ce qui corrobore le scénario du soft landing. 

L’économie américaine continue de créer des emplois à un rythme soutenu. Certains y voient un signe de surchauffe, d’autres une preuve de résistance. Quoi qu’il en soit, avec 199 000 postes ajoutés en novembre, dépassant les attentes de 185 000, et un taux de chômage qui redescend de 3.9 % à 3.7 %, la Fed dispose de solides arguments pour maintenir ses taux à un niveau élevé. Peut-être plus longtemps que ce que le marché boursier anticipe. 

En Europe, les marchés ont eux aussi progressé, le Dax 40 allemand pulvérisant ses sommets historiques. En France, le Cac 40 s’est rapproché de ses plus hauts atteints au mois d’avril à la faveur d’une progression de 2,5 %. Du côté des valeurs, nombreuses ont été celles qui ont retrouvé leurs sommets historiques, comme Airbus, L’Oréal, Publicis Groupe, Safran ou Vinci. 

Cette semaine sera très chargée tout d’abord en réunion de banques centrales, la FED mercredi, la BCE et la BoE jeudi. Puis les chiffres d’inflation aux Etats-Unis seront très attendus mardi à 14h30. Enfin vendredi seront publiés les PMI flash en zone euro et aux Etats-Unis constatant de l’évolution économique du mois de décembre.

Antoine Fraysse-Soulier, responsable de l’analyse de marchés chez eToro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *