lun. Mai 27th, 2024

Apple a montré aujourd’hui pourquoi elle est magnifique, dépassant les attentes en matière de chiffre d’affaires et de bénéfices tout en augmentant son dividende et en annonçant un rachat d’actions de 110 milliards de dollars. De nombreux investisseurs avaient commencé à se demander si Apple avait encore ce qu’il fallait pour fournir la croissance supérieure à laquelle ils s’étaient habitués au fil des ans, mais Tim Cook a joué de son charme aujourd’hui et a offert un soulagement aux investisseurs.

Les ventes en Chine ont été meilleures que ce que l’on craignait, avec une baisse de 8 %, mais inférieure aux 11 % attendus. La région restera un vent contraire pour Apple, avec une économie morose et une concurrence qui s’intensifie. Les prévisions de chiffre d’affaires total pour le troisième trimestre se situent dans le bas de la fourchette, ce qui n’est pas très réjouissant, mais laisse entrevoir une certaine stabilisation des ventes.

Il est essentiel que les investisseurs se souviennent que l’entreprise possède plus de 2 milliards d’appareils installés dans le monde, ce qui est le chiffre le plus élevé de toutes les entreprises au niveau mondial, et que cela reste un énorme vent arrière. C’est là que son activité de services reste essentielle, et elle s’est révélée être un point positif au cours du trimestre, avec une croissance de 14 % et un chiffre d’affaires de 24 milliards de dollars d’une année sur l’autre.

Nous avons constaté la faiblesse d’Apple au cours des 12 derniers mois, mais il serait naïf de penser qu’Apple n’est pas en train de poser les fondations en arrière-plan, en particulier avec la puissance financière que possède la société. Si elle parvient à surmonter ces deux prochains trimestres difficiles et à donner aux investisseurs davantage d’informations sur ses projets en matière d’IA et sur ce qui l’attend avec le nouvel iPhone 16, nous verrons un Apple beaucoup plus brillant à la fin de l’année 2024. 

Josh Gilbert, analyste de marché pour eToro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *