dim. Mai 19th, 2024
  • Succès de la levée de fonds de Deltablock, créatrice de la première solution algorithmique permettant d’améliorer la liquidité des PME cotées en bourse
  • Deltablock démocratise l’accès aux services d’accompagnement des sociétés cotées avec une technologie pionnière et une offre tarifaire hautement compétitive, accessible aux PME
  • Deltablock augmente en moyenne de 2% la capitalisation de ses clients asiatiques, européens et français

DeltaBlock annonce avoir clôt avec succès une opération de levée de fonds d’un montant d’1,25 millions d’euros

Paris – Menée par le Blast.Club avec la participation d’Entrepreneur First et d’Index Ventures, cette levée de fonds marque le début d’une nouvelle phase structurante pour DeltaBlock.

DeltaBlock, spécialiste des marchés des capitaux

DeltaBlock est une startup fintech spécialisée dans les marchés de capitaux. Elle s’attaque à l’un des défis les plus persistants du secteur : la faible liquidité des petites et moyennes entreprises cotées.

Traditionnellement, ces entreprises rencontrent un obstacle majeur : il leur est souvent difficile et coûteux de vendre ou d’acheter leurs actions, un phénomène connu sous le nom de “discount de liquidité”. Ce défi peut amener à rendre ces entreprises moins attractives, affectant leur valorisation et leur capacité à attirer des investisseurs.

La solution de DeltaBlock, basée sur sept années de recherche, repose sur une analyse de la microstructure des marchés de laquelle est née une solution algorithmique innovante permettant d’améliorer la liquidité boursière des titres cotés.

Les algorithmes de DeltaBlock sont capables de doubler la liquidité d’un titre tout en nécessitant cinq fois moins de ressources financières que les solutions alternatives.

DeltaBlock joue un rôle clé en atténuant la décote de liquidité, permettant ainsi aux entreprises de voir leur capitalisation refléter plus fidèlement leur juste valeur, avec un gain moyen de 2%.

Initialement lancée sur le marché de Singapour tout en étant basée à Paris, DeltaBlock ambitionne d’accélérer son développement en France et en Europe. Les fonds levés permettront à DeltaBlock de développer ses activités de R&D et d’élargir le déploiement de sa technologie à d’autres marchés. 

Une technologie de pointe au service des PME

Au cœur du déséquilibre actuel sur les marchés de capitaux, persiste une concentration des investissements sur un nombre réduit de grandes entreprises, laissant les « small et mid caps », c’est-à-dire les entreprises cotées de moins d’1 milliard de capitalisation, en quête de liquidité et de visibilité auprès des investisseurs.

DeltaBlock œuvre pour corriger cette inégalité en offrant aux small & mid-cap un accès privilégié à la liquidité et à la visibilité. DeltaBlock crée ainsi un cercle vertueux permettant à ses clients de se rapprocher des investisseurs traditionnellement attirés par les sociétés les plus liquides. Cette approche est non seulement bénéfique pour les entreprises concernées, mais contribue également à un écosystème de marché plus équilibré et dynamique, et donc à une meilleure allocation du capital au profit des PME de la cote. 

Ambitions et perspectives de développement

DeltaBlock vise un marché potentiel de 40 milliards de dollars.

La startup entend non seulement servir les entreprises de taille moyenne et petite cotées en Europe et en Asie du Sud-Est mais aussi explorer de nouvelles applications pour sa technologie.

Trois piliers différencient DeltaBlock sur le marché :

  • Une technologie basée sur des recherches pionnières en microstructures de marchés ;
  • Une offre de données et d’insights personnalisés pour les dirigeants d’entreprise ;
  • Une optimisation continue garantie par des algorithmes auto-apprenants.

Cette combinaison unique fait de Deltablock la première société à proposer une offre permettant de doubler la liquidité des PME cotées, à partir d’une solution algorithmique unique, en termes de technologie et d’offre tarifaire hautement compétitive. Deltablock démocratise ainsi l’accès à la liquidité des sociétés cotées à travers une solution accessible financièrement et technologiquement aux entreprises les moins liquides.

En révolutionnant l’accès à la liquidité, DeltaBlock bâtit un univers financier plus inclusif et équitable.

L’ambition de la société ne s’arrête pas là. La société créée par Maria Scetta et Hamza El Khalloufi aspire à étendre son impact au-delà des frontières et des marchés traditionnels, de façon à contribuer à permettre aux marchés de capitaux d’offrir des opportunités de financement plus équitables parmi l’ensemble des profils d’entreprises, grandes comme petites. 

Portrait des cofondateurs de DeltaBlock

Maria Silvia Scetta, CEO et co-fondatrice, ex JP Morgan, apporte à DeltaBlock une décennie d’expertise dans les marchés de capitaux, enrichie par son expérience en tant que trader et gestionnaire de portefeuille spécialisé dans les marchés illiquides.

Hamza El Khalloufi, CTO et co-fondateur de DeltaBlock, est un spécialiste des mathématiques appliquées disposant d’une solide expérience en recherche dans le domaine de la modélisation de la liquidité, acquises à l’Université de la Sorbonne et à l’Université de Cambridge. Son parcours professionnel, incluant des rôles de modélisateur quantitatif, lui permet d’apporter une perspective académique et pratique précieuse à l’équipe.

Maria et Hamza ont ainsi combiné leurs expertises respectives pour développer une solution qui, non seulement aborde le manque de liquidité sur les marchés, mais propose également une vision inclusive des marchés de capitaux.

 

Maria Silvia Scetta, Présidente-Directrice Générale et Co-fondatrice de Deltablock, commente : “Nous sommes très heureux de célébrer aujourd’hui cette nouvelle étape décisive visant à poursuivre le déploiement de Deltablock en Europe, en France et en Asie. Le succès de notre levée de fonds confirme le rôle très attendu de l’offre pionnière de Deltablock pour apporter des solutions de liquidité et de visibilité qui sont cruciales aux enjeux de développement des PME cotées. En témoigne la confiance que nous accordent nos investisseurs, des acteurs de premier plan dans les solutions de financement des marchés de capitaux, Blast.club, EF et Index Ventures, que nous remercions vivement pour leur accompagnement qui nous permet dès aujourd’hui de monter en échelle”.

Anthony Bourbon, Directeur Général de Blast Club, investisseur principal dans le cadre de la levée de fonds de Deltablock : “DeltaBlock fournit aux marchés de capitaux et aux PME cotées une offre pionnière, hautement innovante et essentielle au parcours de vie des sociétés qui choisissent la cotation en bourse pour se développer sainement d’un point de vue stratégique et financier. Pour ces raisons nous sommes fiers de soutenir DeltaBlock, dont nous saluons l’approche hautement innovante des solutions algorithmiques de liquidité développées. Cette offre fera de DeltaBlock un acteur majeur des solutions de liquidité sur les marchés de capitaux”.

En savoir plus

Site web : https://deltablock.io

Linkedin : https://www.linkedin.com/company/deltablocksas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *