dim. Mai 19th, 2024

Peu d’industries sont autant influencées par les changements saisonniers que l’industrie du sport. A l’approche des beaux jours, les Français sont nombreux à ressortir leur baskets. Si les années post-pandémie étaient déjà marquées par un regain d’intérêt pour les pratiques sportives,  2024 devrait accélérer l’engouement pour les articles liés au monde du sport.

Accessoires, vêtements, maillots, mascottes… de nombreux produits dérivés liés aux Jeux sont en vente. Un véritable marché de niche, qui ne cessera de croître jusqu’à la fin de la compétition. L’accueil des Jeux Olympiques de Paris apporte son lot de promesses mais aussi de défis, notamment en matière de paiement. 

 

En tant que plateforme de services de paiement, Mollie aide les commerçants à s’adapter et à prospérer. Ainsi, pour permettre à tous d’acheter et de vendre au mieux durant cette période estivale ponctuée par divers évènements sportifs, Mollie fait le point sur le secteur du e-commerce dans le secteur du sport. 

Un secteur optimiste, en forte croissance

Le secteur du sport a connu une croissance spectaculaire en 2022, avec des prévisions encore plus optimistes pour les années à venir. Selon l’enquête mondiale sur le sport de PwC, une croissance pouvant atteindre 6,6 % est attendue dans les trois à cinq prochaines années. Le marché international des articles de sport devrait dépasser les 600 milliards d’euros en 2024.

Les ventes en ligne dans le secteur du sport sont en plein essor : en 2023, la part des cyberacheteurs ayant acheté des articles de sport au cours de ces derniers mois s’élève à 42,9%. Dans ce contexte, les stratégies telles que les ventes via les marketplaces et les tactiques omnicanal prennent de l’ampleur. Des entreprises telles que Zalando, Decathlon et Amazon ont d’ailleurs rencontré des succès impressionnants grâce à leurs initiatives en ligne, un phénomène particulièrement marquant à l’occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques.

Parallèlement, l’industrie du sport fait face à des défis majeurs. Les changements dans les habitudes des consommateurs, la montée en puissance du commerce en ligne et la nécessité de s’adapter à une ère de digitalisation croissante sont autant de facteurs à intégrer dans la stratégie de vente pour prospérer. Cependant, les e-commerçants qui s’adapteront le mieux et relèveront ces défis, bénéficieront des opportunités qui accompagnent un événement mondial tel que les Jeux Olympiques.

La digitalisation du secteur

La pandémie a accéléré la tendance du sport à domicile et en ligne. Les commerçants doivent s’adapter à cette évolution en élargissant leur présence en ligne et en proposant des expériences numériques engageantes, fluides et personnalisées. L’expérience paiement est une étape clé de la conversion à ne pas négliger. Pour les cyberacheteurs, l’absence du moyen de paiement préféré, l’échec d’une transaction ou encore l’impossibilité d’enregistrer ses informations de paiements sont autant de raisons d’abandonner un panier. 

Le commerce de détail traditionnel en magasin est, lui aussi, en pleine mutation. Les adeptes attendent des boutiques qu’elles leur offrent des expériences d’achat innovantes tandis que les e-commerçants doivent faire preuve d’une flexibilité accrue dans les chaînes d’approvisionnement. Cette demande est d’autant plus visible lors d’un événement tel que les Jeux Olympiques qui inspirent l’innovation et la créativité.

Ainsi, pour garantir un succès à long terme, il est essentiel de s’adapter aux changements du marché, voire de les anticiper, et de répondre aux besoins changeants des consommateurs. Une présence en ligne solide et une expérience d’achat transparente sont essentielles. Pour tirer le meilleur parti des Jeux Olympiques, les commerçants non-spécialisés dans les équipements sportifs devront miser sur des produits dérivés ainsi qu’offrir des expériences uniques liées au sport.

Etre bien accompagné pour maximiser ses ventes 

Mollie offre aux commerçants une gamme de solutions de paiement pour répondre aux besoins de leurs clients, une aide précieuse dans un contexte où les achats liés aux Jeux Olympiques sont en plein essor. Avec plus de 25 méthodes de paiement internationales disponibles en un clic, Mollie permet aux commerçants d’offrir une expérience d’achat fluide et personnalisée. De plus, le tableau de bord Mollie fournit une vue d’ensemble complète des paiements, permettant aux commerçants de suivre leur croissance et de prendre des décisions éclairées pour l’avenir, une ressource précieuse à l’occasion des Jeux Olympiques où la demande peut fluctuer rapidement.

“Alors que l’industrie du sport continue d’évoluer, les e-commerçants doivent rester flexibles et proactifs pour saisir les opportunités, une nécessité renforcée par les Jeux Olympiques qui mettent en lumière l’importance du sport dans le monde entier. Avec les bonnes solutions de paiement et les bons partenaires, les e-commerçants peuvent prospérer dans un marché en constante évolution, même à l’occasion d’un événement aussi grandiose que les Jeux Olympiques. C’est toute la mission et l’objectif de Mollie, qui souhaite accompagner au mieux ses partenaires, surtout dans des périodes aussi décisives que cet été sportif à venir” explique Philippe Daly.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *