lun. Mai 27th, 2024
  • Parmi les 10 actions qui ont le plus augmentées dans le portefeuille des clients français d’eToro figurent Stellantis et Boeing. En revanche, les clients se sont délestés de Volkswagen (-10%). 
     
  • L’intérêt de l’IA continue d’attirer les investisseurs vers les leaders du marché tels que Nvidia et AMD.
     
  • Malgré le rebond du secteur du tourisme, easyJet a connu une baisse d’investisseurs ce trimestre (-10%).

Lundi 15 avril 2024 – Les investisseurs particuliers français ont augmenté leurs investissements dans le secteur de la mobilité ce dernier trimestre, tout en restant fidèles aux leaders de l’IA, selon les dernières données trimestrielles sur les actions de la plateforme de trading et d’investissement eToro. 

eToro a analysé les sociétés ayant enregistré le plus grand changement proportionnel de détenteurs, d’un trimestre à l’autre (tableau 1), tout en examinant les 10 actions les plus détenues par les utilisateurs d’eToro en France (tableau 2).

Bien que Tesla et Amazon aient conservé la tête du classement des actions les plus détenues, NVIDIA a remarquablement rejoint la troisième place du podium avec une hausse de plus de 70 % au cours de l’année écoulée. Le leader du marché de l’IA est passé de la 6e à la 3e place au premier trimestre dans la liste des actions les plus détenues

Les données indiquent également que les utilisateurs français d’eToro semblent davantage vouloir investir dans le secteur de la mobilité. Boeing, le constructeur aéronautique américain, se classe à la 3e place du classement des entreprises ayant enregistré les plus fortes hausses du nombre d’investisseurs (40 %) durant le dernier trimestre. Il est suivi par le constructeur automobile Stellantis, qui occupe la 9e place dans le classement des actions avec la plus forte augmentation du nombre de détenteurs grâce à une hausse de 29 %. Cependant, malgré cet engouement pour la mobilité, Volkswagen est dans le classement des entreprises ayant connu les plus grandes pertes du nombre d’investisseurs avec une baisse de 10 % par rapport au trimestre précédent.

L’engouement pour l’IA de la part des utilisateurs d’eToro ne faiblit pas Nvidia, et AMD (Advanced Micro Devices) figurent parmi les plus fortes hausses au premier trimestre, avec respectivement une augmentation de 71 %, et 36 % du nombre d’investisseurs détenant ces valeurs. On peut noter également que TSM (Taiwan Semiconductor Manufacturing), avec un croissance de 41%. 

Antoine Fraysse-Soulier, analyste de marchés d’eToro, a commenté : “Certains thèmes continuent de dominer les marchés et cela se reflète bien dans l’activité des utilisateurs d’eToro au cours des trois derniers mois. Les actions liées à l’IA continuent d’attirer de nombreux nouveaux investisseurs, qui sont récompensés par l’adoption rapide de la technologie et le passage de l’engouement à la réalité des revenus et des bénéfices.”

“Les investisseurs s’exposent aussi à des titres qui ont beaucoup baissé, comme Boeing ou Teleperformance par exemple, dans un but d’acquérir des titres à un prix plus attractif tout en espérant un rebond dans les prochains mois.”

A l’autre bout du spectre, les utilisateurs d’eToro en France se sont délestés de valeurs bancaires comme Bank of America ou Société Générale. easyJet a également subi une baisse importante de ses détenteurs d’actions (-10 %), malgré le dynamisme du secteur du tourisme. 

Antoine Fraysse-Soulier ajoute : “Les investisseurs français d’eToro ont commencé à se débarrasser de certaines valeurs bancaires, en anticipation de la baisse des taux d’intérêts des banques centrales, moins favorable pour le secteur. Warner Bros a aussi connu quelques retraits des particuliers au profit de Netflix, qui reste plus rentable.” 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *