lun. Mai 6th, 2024

L’indice S&P 500 se rapproche de son plus haut historique de janvier 2022 à l’approche de son deuxième anniversaire, grâce à des facteurs à la fois fondamentaux et techniques. Cela fait longtemps qu’on l’attend, l’attente actuelle étant l’une des plus longues (voir le graphique) depuis que le NYSE est passé du samedi à la semaine de cinq jours en 1952. Cette attente de 476 jours de bourse reste en deçà des records établis par l’effondrement du secteur technologique au tournant du millénaire et par la crise financière mondiale de 2008. Mais nous avons parcouru un long chemin depuis la liquidation de -25 % qui a atteint son point le plus bas en octobre dernier, avec un rendement de 21 % au cours de l’année écoulée, bien supérieur à la moyenne de 15 %. Il est encourageant de constater que les nouveaux sommets engendrent de nouveaux sommets, les marchés étant historiquement presque toujours positifs au cours des six et douze mois suivants. Nos recherches montrent que les facteurs techniques sont aussi importants que les facteurs fondamentaux pour de nombreuses personnes. Le prochain grand changement dans la structure du marché sera le passage au règlement à T+1 en mai.

Nous avons demandé aux investisseurs individuels ce qu’ils considéraient comme le principal moteur des marchés boursiers. Les indicateurs fondamentaux traditionnels, tels que les bénéfices et l’analyse macroéconomique, ne devancent que de peu les indicateurs techniques et les indicateurs de sentiment. Le sentiment des investisseurs est considéré comme le deuxième facteur le plus important (18 %), suivi de près par l’analyse technique (14 %). Les investisseurs français considèrent le sentiment comme le plus important, tandis que les Italiens placent l’analyse technique en tête. Les bénéfices des entreprises sont le facteur le plus important (25 %), suivi par la macroéconomie descendante (14 %) et les valorisations des entreprises (14 %).

Un changement tout aussi important dans les conventions du marché que la semaine de 5 jours est prévu pour le 28 mai, date à laquelle le règlement des actions américaines au comptant passera de deux jours à un jour (T+1). Ce délai a été progressivement raccourci de T+5 au cours des 45 dernières années, depuis le krach du lundi noir de 1987. Cette mesure réduira les risques de contrepartie et de marge mis en évidence par l’explosion des actions en 2021 et devrait stimuler la liquidité du marché. Mais elle désynchronisera également les États-Unis de la plupart des autres pays du monde à T+2 et augmentera le risque opérationnel d’échec des transactions à court terme.

Ben Laidler, Global Markets Strategist pour eToro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *