sam. Avr 27th, 2024

L’économie mondiale a été significativement impactée par la pandémie de Covid-19. Le monde entier a presque cessé de fonctionner, de nombreuses entreprises mondiales ont arrêté ou ralenti leurs opérations. Selon un rapport de la Banque mondiale, l’économie mondiale s’est contractée de 3,4% en 2020. La Banque mondiale estime que l’économie mondiale a progressé de 5,5% en 2021, son rythme de croissance post-récession le plus fort en 80 ans. La levée des mesures de confinement liées à la pandémie dans le monde entier a soutenu le taux de croissance. La croissance mondiale devrait ralentir à 4,1% en 2022, puis à 3,2% en 2023.

La Chine et les États-Unis continueront d’être les principales économies du monde, menant le taux de croissance du PIB en 2023. Ces deux économies ont contribué à environ 25% du taux de croissance du PIB mondial en 2022. Le soutien financier le plus important a été aux États-Unis, avec 5,9 billions de dollars. Le soutien politique et la vaccination accélérée aux États-Unis ont stimulé le taux de croissance à 5,6% en 2021. Parmi les principales économies, la Chine a été le pays le moins touché par la Covid, affichant un taux de croissance de 2,2%, même en 2020, lorsque l’économie mondiale était en ruine. La Chine a enregistré un taux de croissance estimé à 8% en 2021, tandis que l’accent du pays se tournait vers la réduction de l’instabilité financière.

L’émergence de la pandémie a entraîné une récession en Europe, qui a diminué avec l’assouplissement des restrictions et l’augmentation de la vaccination, ainsi que d’importants programmes d’investissement publics. Le taux de croissance de la zone euro est estimé à 5,2% en 2021, ce qui devrait tomber à un taux de 4,2% en 2022. Les pays relevant de la catégorie des marchés émergents et des économies développées (MEED) à l’exception de la Chine ont enregistré un taux de croissance de 4,5% en 2021, selon les estimations de la Banque mondiale. Ce taux de croissance devrait ralentir à 4,2% en 2023.

Les dépenses mondiales en technologies de l’information étaient prévues en baisse à 3,4 billions de dollars en 2020, soit une baisse de 8 % par rapport aux niveaux de 2019 en raison des effets de la pandémie. La pandémie et les effets de la récession économique mondiale ont incité les entreprises à privilégier les dépenses en technologie et en services plutôt que les initiatives de croissance et de transformation. Les industries les plus touchées par la Covid étaient le divertissement, le transport aérien et les industries lourdes, ce qui a conduit ces secteurs à réduire leurs dépenses en services informatiques.

En 2020, il était prévu qu’il faudrait 3 ans pour revenir aux niveaux de dépenses en technologies de l’information de 2019. Contredisant ces estimations, les dépenses mondiales en technologies de l’information sont passées à 3,87 billions de dollars en 2020, contre 3,75 billions de dollars en 2019, enregistrant une croissance de 0,9 %. Avec l’arrivée de la pandémie, de nombreuses entreprises ont été contraintes de s’adapter aux changements. Les entreprises qui ont réussi à s’adapter se sont concentrées sur les nouvelles technologies et les environnements de travail numériques comme jamais auparavant, ce qui a entraîné une légère augmentation des dépenses mondiales en technologies de l’information.

La volatilité devrait rester au centre de l’attention, tandis que les entreprises continuent de faire face à l’incertitude et augmentent leurs investissements dans les initiatives technologiques numériques, tout en réinventant l’avenir du travail et en adaptant des environnements de travail hybrides de plus en plus complexes pour leurs employés.

Au fil des ans, on observe une tendance à l’augmentation des dépenses mondiales dans le sous-segment des logiciels. En 2020 et 2021, le sous-segment des logiciels d’entreprise a enregistré un taux de croissance de 9,5 % et 13,2 % respectivement. Une tendance similaire devrait se poursuivre en 2022, avec un taux estimé à 11,5 %.

Les autres sous-segments qui connaissent une croissance notable sont les services informatiques et les systèmes de centres de données. Au cours des cinq prochaines années, la croissance des dépenses informatiques traditionnelles devrait être stimulée principalement par quatre plateformes : le cloud, la mobilité, les médias sociaux et le big data. Les dépenses dans de nouvelles technologies telles que l’IA, la robotique, la RA/VR et la blockchain devraient augmenter de manière significative.

 

Par Navidh Mansoor, Croissance Investissement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *