mar. Avr 23rd, 2024

Territoire de la cybersécurité et de l’innovation en Europe, la Métropole De Lille – MEL accueille tous les acteurs mondiaux du secteur au Forum InCyber.

Actrice des grands enjeux cyber, la Métropole Européenne de Lille (MEL) accueille du 26 au 28 mars 2024 le Forum InCyber, anciennement connu sous le nom de Forum International de la Cybersécurité (FIC). La question de la confiance numérique et de la protection des données est un véritable enjeu d’actualité à la fois économique et géopolitique. Défi crucial tant pour les entreprises que pour les pouvoirs publics, la cybersécurité représente également un secteur économique en plein essor sur le territoire métropolitain qui compte plusieurs entreprises nordistes de niveau mondial. Le Forum InCyber est ainsi l’occasion pour la Métropole de rappeler son engagement politique fort en matière de sécurité numérique avec la mise en valeur de projets et d’initiatives métropolitaines présentés durant le salon.

Place forte de la cybersécurité en Europe, la Métropole dispose d’un écosystème cyber dense

 

Présente sur le FIC depuis 2020, la Métropole Européenne de Lille (MEL) a fait de la cybersécurité un véritable enjeu. Créatrice en 2009 d’EuraTechnologies, site d’excellence dédié à la filière numérique récemment classé numéro 1 des hubs de startups en France par le Financial Times (30e au niveau européen), la MEL s’engage depuis de nombreuses années à construire un territoire cyber grâce à un savoir-faire unique dans le soutien aux entreprises innovantes, de leur début à leur déploiement international.

 

Terre d’accueil des leaders mondiaux qui opèrent depuis la Métropole (Orange, ATOS, Thalès, Cap Gemini, IBM Cyber), accompagnatrice des 70 sociétés emblématiques du territoire : la licorne OVH, Advens, Scalair, Dhymiotis, MC2 Technologies,Vade, Whispeak, …), la Métropole Européenne de Lille est aussi un territoire d’incubation qui a permis aux deux plus gros éditeurs de solutions cyber en France de naître : Stormshield (Villeneuve d’Ascq) et Vadesecure (Hem).

 

La Métropole Européenne de Lille accompagne la recherche avec l’Université de Lille, les établissements de la Fédération Universitaire et Polytechnique de Lille, et leurs formations spécialisées dans le domaine de la Cybersécurité, des équipes de recherche comme le laboratoire CRISTAL qui regroupe les équipes du CNRS, l’INRIA, Centrale Lille Institut et l’Université de Lille.

 

 C’est grâce notamment à cette ambition politique de la Métropole que le premier Campus Cyber Territorial de France a vu le jour en 2023 au cœur d’EuraTechnologies, et que la Métropole a ainsi été récompensée en mai 2022, à l’occasion du FIC, aujourd’hui Forum InCyber, par le tout premier label de Campus Cyber Territorial attribué à EuraTechnologies. Le Campus Cyber, inauguré en 2023, accueille le Centre de Réponse aux Incidents Cyber (CSIRT) qui délivre un service gratuit d’assistance aux collectivités, aux communes, aux entreprises, et associations présentes sur le territoire.

Soutenir et faire émerger tous les talents de la cybersécurité avec la compétition EC2 :

La Métropole Européenne de Lille accompagne toutes les innovations. En soutenant à hauteur de 60 000 euros la compétition EC2, c’est à la fois les étudiants et les professionnels que la Métropole met à l’honneur.

En effet, la compétition EC2 a pour objectif d’identifier les talents de demain, de valoriser l’ensemble des métiers et compétences liés à la cybersécurité de manière ludique et de communiquer sur les démarches de cybersécurité auprès du grand public, des entreprises et des acteurs publics.

Pour cette édition 2024, la compétition sera organisée dans un souci de sobriété énergétique et accueillera 20 équipes de 10 joueurs composées soit d’étudiants, soit de professionnels, qui s’affronteront autour de plusieurs épreuves. La MEL réaffirme avec ce type d’initiative sa volonté de développer la filière cybersécurité pour participer à la création d’emplois à l’échelle locale et contribuer à la protection du territoire. Elle profite donc de cet évènement en situation réelle pour faire découvrir, avec un espace de recrutement dédié aux entreprises, les métiers du secteur et les talents d’aujourd’hui et de demain. 

 

La Métropole cyber en actions sur le forum :

Pionnière en la matière, la Métropole Européenne de Lille a réussi à faire de la cybersécurité un savoir-faire local reconnu en France et à l’international. Fruit d’une volonté politique forte associée au soutien de tous les acteurs économiques du territoire la MEL s’est construite comme une métropole cyber, créatrice et protectrice d’emplois puisque la filière représente plus de 95 entreprises et un maillage de 6500 emplois sur le territoire. À l’occasion de cette édition 2024 du forum, elle propose des temps forts aux acteurs du secteur :

        Partir en visites inspirantes ou « learning expeditions » avec la Métropole

Pendant le Forum InCyber, la Métropole organise des visites inspirantes, pour découvrir le forum et être sensibilisé à la cybersécurité. Sont concernées par ces visites :

  • Les collectivités territoriales et structures publiques avec une attention particulière portée sur les élus et agents (DSI) des communes du territoire métropolitain en première ligne face aux attaques ;
  • Les métropoles européennes présentes sur le forum

Pour la réussite de ces visites, la MEL se mobilise. Ces « learning expeditions » sont assurées par le Campus Cyber et le CITC (Centre d’Innovation des technologies sans contact) en lien avec les services de la MEL et de la mobilisation de la DSI animatrice du réseau des RSSI mutualisés des communes du territoire métropolitain.

        Promouvoir une destination attractive et innovante aux entreprises étrangères

La Métropole Européenne de Lille s’engage au niveau européen et international pour valoriser son écosystème d’entreprises et de formations à la pointe de la cybersécurité et monter des projets communs. Membre notamment de réseaux européens de Métropoles tels qu’Eurocities et Open and Agile Smart Cities (OASC), elle a récemment organisé un évènement sur les enjeux de la sécurité numérique pour lequel elle a accueilli une dizaine de métropoles européennes.  Ces réseaux ont permis de mobiliser plusieurs métropoles étrangères qui viendront participer au Forum InCyber notamment La Haye, Göteborg, ou encore Bruges. Par ailleurs un groupe de travail technique du réseau sur la cybersécurité aura lieu durant le forum pour permettre un renforcement des synergies entre les acteurs.  

À l’occasion du Forum InCyber, la Métropole poursuit sa politique mobilisatrice en proposant aux entreprises et collectivités étrangères présentes de découvrir les atouts et les forces du territoire. Un temps de présentation de l’écosystème cyber métropolitain est ainsi organisé le mercredi 27 mars à 11h45en salle 3.4 à LGP, en collaboration avec Hello Lille avec le Campus Cyber et le CITC.

        Renforcer le partenariat entre la MEL et le Forum Incyber (FIC)

Un temps de signature de la convention de partenariat MEL – FIC pour le soutien métropolitain à la compétition de hacking éthique EC2 est programmé à l’issue de ce temps de présentation le 27 mars à 12h45, en présence de Bernard Haesebroeck, Vice-Président en charge de l’économie, la recherche, l’enseignement supérieur et du numérique de la MEL et de Guillaume Tissier, Directeur Général du Forum InCyber et permettra de réaffirmer la volonté commune d’un partenariat renforcé entre la Métropole et le FIC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *