lun. Mai 27th, 2024

Selon une étude de Stanford (accessible ici), 47 pays sur 195 produisent entre 50% et 100% de leur électricité à partir des énergies renouvelables (éolien, solaire et hydraulique).

● L’Albanie, le Bhoutan et le Népal = 100% de leur électricité issue du renouvelable.
● La Nouvelle-Zélande avec 85% dont 26% qui est lié au non-hydraulique.
● Le Brésil avec 80% dont 16,5% lié au non-hydraulique.
● Le Danemark avec 60,3%, essentiellement non-hydraulique.
La France ne figure pas dans ce classement et cela s’explique par le poids de l’énergie nucléaire.

Once d’or

Hausse vertigineuse du cours de l’or (+22% en six mois pour l’once coté en USD). Les achats des banques centrales expliquent ce mouvement. Mais certains y voient aussi le signe d’une défiance vis-à-vis de la dette publique américaine avant l’élection présidentielle. Peutêtre…mais pas certain.

Gaz naturel

D’ici quelques années, l’Inde, vraielocomotive économique, devrait être le premier marché mondial du gaz, remplaçant la Chine. C’est actuellement le quatrième plus important importateur. L’Inde cherche à accroître son infrastructure de gaznaturel en ajoutant 24 millions de tonnes par an de capacité. Énorme !

Pétrole

Mauvaise nouvelle. La productionbritannique en mer du Nord ne cessede chuter en raison d’une baisse desinvestissements et de l’effondrementdes réserves. À tel point que leRoyaume-Uni est désormais unimportateur net de pétrole…alorsque c’était un exportateur net il y a encore quelques années de cela.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *