lun. Mai 27th, 2024

CLP

La baisse continue pour le pesochilien (CLP). Là encore, c’est ledifférentiel de taux qui joue un rôle moteur. La banque centrale du Chili a de nouveau baissé son taux directeur la semaine dernière de 75 points de base à 6,50%. C’est la sixième baisse consécutive pour le pays.

GBP

Toujours peu de mouvements sur la livre sterling. La devise reste très stable face à l’euro. Nous tablons sur une baisse des taux par la Banque d’Angleterre en août – donc deux mois après la Banque Centrale Européenne. Mais nous ne pensons pas que ce décalage exerce une réelle influence sur la paire.

Dollar Index

Il y a ceux qui ont parié en début d’année sur une baisse structurelle du dollar…et il y a les autres…Le dollar index est en hausse de 4% depuis le début de l’année, avec une hausse très prononcée face aux devises du G10. En cause : le différentiel de taux qui avantage clairement le dollar.

 

Les grandes tendances du FX en 2024
● Le dollar fort est là pour rester – malgré les inquiétudes sur la dette américaine, sur l’élection présidentielle du 5 novembre et sur l’ampleur du cycle de baisse des taux par la Fed.
● Les banques centrales coordonnent leur politique monétaire : baisse des taux par la Fed, la BCE, la BNS et la BoC en juin prochain. Cela réduit automatiquement la volatilité sur les taux de change.
● La volatilité implicite à un mois sur l’EUR/USD est à un niveau anormalement bas – < à 5%. Cela signifie que l’amplitude de baisse de l’euro à court terme est limitée. Objectif à 1,0650.
● L’EUR/CHF devrait revenir vers la parité.
● Attention à une intervention possible de la Banque du Japon sur le yen pour enrayer la chute (EURJPY +12,5% en un an).
● Difficile d’y voir clair avec la politique de taux de change en Chine. Au cours des derniers mois, Pékin a cherché à affaiblir sa monnaie pour relancer son économie. Logique. Mais depuis environ deux semaines, les banques commerciales étatiques chinoises interviennent pour acheter du yuan. À suivre.

Forex: Supports et résistances

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *