ven. Mai 3rd, 2024

20% de hausse en ligne droite, c’est la performance de l’indice SOX qui regroupe les principales entreprises du secteur des semi-conducteurs, , en seulement trois semaines.

Au sein de cet indice qui « pèse » 3870 milliards de dollars, Nvidia représente à elle seule, 32% de la capitalisation de l’indice avec ses 1250 milliards de dollars de valeur boursière ! Cela va sans dire que les résultats trimestriels de Nvidia qui seront publiés ce soir après la clôture des marchés américains, auront une incidence significative sur la trajectoire de cet indice sectoriel.

Une incidence probablement aussi sur le Nasdaq100, Nvidia appartenant au groupe prestigieux des « 7 Magnifiques », aux côtés de Microsoft ou Apple. Au-delà des résultats de Nvidia, c’est la dynamique du thème « intelligence artificielle » qui sera scrutée, via notamment les projections du groupe pour les prochains mois.

Et donc les résultats de Nvidia pourraient aussi influencer la trajectoire des autres mégacaps du Nasdaq (Microsoft, Alphabet, Apple ou encore Meta) dont les cours ont aussi été portés cette année par ce thème de l’intelligence artificielle, qui mobilise des investissements très importants. Une large partie du rallye du Nasdaq100 mais aussi du SP500 a été portée par la montée en puissance de ce thème au cours du premier semestre avant qu’une correction ne s’installe au troisième trimestre et au début du quatrième sous l’effet de la poursuite de la hausse des taux obligataires.

Le fort rebond des indices actions, et notamment des valeurs technologiques depuis 3 semaines, s’est clairement fait sur fond de petite détente de ces pressions obligataires après une poursuite de la baisse des pression inflationnistes aux Etats-Unis et après les premiers signes visibles de ralentissement de l’économie américaine.

Ce soir, c’est non seulement la poursuite du rebond de l’indice SOX des semi-conducteurs qui sera à l’épreuve, mais probablement aussi une partie du rebond des indices américains. Nvidia n’est pas seulement une valeur parmi d’autre, mais c’est devenu un symbole, le baromètre de la dynamique d’un secteur qui a créé énormément de valeur boursière ces derniers mois.

Nvidia a de nouveau réalisé un trimestre exceptionnel au troisième trimestre, dépassant les attentes dans tous les domaines, le fabricant de puces le plus important au monde ayant répondu aux attentes les plus élevées.

Il n’y avait tout simplement pas de marge d’erreur à l’approche de ces résultats, les actions ayant gagné plus de 240 % depuis le début de l’année et les attentes étant très élevées. Mais les résultats ont été au rendez-vous. Le chiffre d’affaires a augmenté de 200 % d’une année sur l’autre, tandis que les bénéfices ont fait un bond de 593 %. Lorsqu’on attend beaucoup de vous, vous devez être exemplaire, et c’est ce que Nvidia continue de faire.

Il est important de noter que les prévisions pour le quatrième trimestre ont également été excellentes : 20 milliards de dollars, soit bien plus que les estimations de 17,2 milliards de dollars. Cependant, Nvidia a prévenu qu’elle s’attendait à ce que les ventes en Chine diminuent de manière significative au quatrième trimestre, en raison des restrictions imposées par les États-Unis sur les exportations vers la Chine. La solidité des prévisions devrait toutefois éclipser cette mise en garde, indiquant que le boom de l’IA n’est pas encore près de s’arrêter.

Jensen Huang et l’équipe de Nvidia réalisent en ce moment une série d’exploits pour les investisseurs. L’IA n’est pas qu’un simple battage médiatique à Wall Street, c’est clairement une technologie révolutionnaire qui fait gagner beaucoup d’argent à Nvidia.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *