ven. Mai 3rd, 2024

Rapport « M&A Insights: H1 2019 » du cabinet Allen & Overy

 

§  Les opérations de M&A ont baissé de 12% en valeur et de 18% en volume dans le monde depuis 2018.

§  Malgré ce repli, le premier semestre atteint la barre des 2 000 milliards de dollars. Un niveau qui reste historiquement élevé.

§  La valeur des transactions américaines s’est accrue de 19% et représente environ 55% du total des transactions mondiales alors que les valeurs ont chuté de 57% en Europe et ne représentent plus que 14% du total des transactions mondiales.

§  La France arrive en deuxième position derrière les États-Unis pour les deals M&A transfrontaliers et continue de se renforcer au niveau international.

§  Les actions de M&A dans les services financiers ont augmenté de plus de 7% au premier semestre 2019. Les Fintech sont devenues un élément structurant du secteur.

Le premier semestre 2019 marque un net recul du dynamisme des opérations de M&A avec une baisse globale de 12%. Il confirme la tendance annoncée au premier trimestre, qui marquait la fin d’une période d’investissements sans précédents depuis plus de 10 ans. Le premier trimestre 2018 avait ainsi franchi tous les records, culminant à hauteur de 1 048 milliards de dollars.

Complexité croissante de l’environnement technique de transaction, tensions commerciales entre grandes puissances, renforcement des réglementations et des contrôles de chaque pays, incertitudes géopolitiques : les motifs d’explication sont nombreux. Ce déclin doit toutefois être relativisé compte tenu du contexte exceptionnel dans lequel il intervient.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *