lun. Mai 13th, 2024

Alors que l »Italie était le seul pays du G7 à participer à ce programme d’investissements massifs de Pékin appelé les « nouvelles routes de la soie », Rome vient de se retirer de cet accord.

« La décision de quitter ce projet pharaonique d’infrastructures maritimes et terrestres lancé par la Chine en 2013 a été communiquée à Pékin il y a trois jours, selon le quotidien italien Corriere della Sera . Rome s’est retirée de manière à « maintenir ouvertes les voies du dialogue politique », a indiqué une source gouvernementale.

En 2019, l’Italie, ployant sous le poids de sa dette publique, est devenue le seul pays du G7 à participer à ce programme d’investissements massifs de Pékin, décrit par ses opposants comme un cheval de Troie destiné à obtenir une influence politique. Avant son arrivée au pouvoir fin 2022, la Première ministre Giorgia Meloni avait estimé que cette adhésion était une « grave erreur ».

L’Italie marche sur des œufs, car elle ne veut pas se fâcher avec la Chine, mais elle ne peut pas rester le seul pays du bloc occidental, comprenez Otanien à rester membre des routes de la soie.

C’est bien un nouveau signe de la démondialisation en cours, et plus précisément de la « dé-sinisation » du monde.

Moins de Chine pour l’Occident, en attendant que cela se termine comme avec la Russie.

C’est un nouveau rideau de fer qui tombe sur le monde.

 

Insolentiae.com est le site sur lequel Charles Sannat s’exprime quotidiennement et livre un décryptage impertinent et sans concession de l’actualité économique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *