jeu. Mai 9th, 2024

L’élan du bitcoin s’est poursuivi au cours des sept derniers jours, l’actif s’échangeant actuellement autour de 34 500 dollars, soit un gain d’un peu plus de 1 % au cours de la semaine.

Le cours du bitcoin est à son plus haut niveau depuis mai 2022, date à laquelle il était sur le point de redescendre de son plus haut niveau historique. La trajectoire ascendante de ces dernières semaines a été alimentée par l’enthousiasme suscité par les nouvelles relatives à l’ETF. 

Toutefois, jeudi, les prix ont dépassé les 35 200 dollars, alors que la Réserve fédérale américaine et la Banque d’Angleterre annonçaient toutes deux le maintien de leurs taux d’intérêt, ce qui a stimulé les marchés à la recherche de signaux indiquant la fin du cycle de hausse des taux. Cette situation a été aggravée par l’affaiblissement des données sur l’emploi aux États-Unis vendredi. 

L’Ether a enregistré des gains plus importants que le bitcoin au cours de la semaine dernière, avec une hausse de près de 5 %. La crypto-monnaie a commencé la semaine autour de 1 770 $ et est restée stable jusqu’à la fin de la semaine, avec des gains l’amenant à environ 1 860 $ sur eToro.

Ailleurs la semaine dernière, les performances remarquables en crypto-monnaie comprenaient Decentraland (MANA) qui a augmenté de plus de 10% en sept jours avant le Festival de musique Decentraland le 16 novembre. 

Semaine à venir

Cette semaine, il n’y a pas de nouvelles très attendues sur le marché comme nous l’avons vu les semaines précédentes, avec quelques jours plus calmes avant la Journée des anciens combattants aux États-Unis. 

Si l’élan récent a été en grande partie alimenté par l’enthousiasme suscité par les approbations attendues des ETF et l’anticipation de la réduction de moitié, les mises à jour macroéconomiques positives de la semaine dernière pourraient alimenter d’autres gains à mesure que d’autres signaux arrivent. 

Les marchés se demandant véritablement si nous avons atteint le pic des taux, le feu vert pour entrer dans les actifs à risque pourrait être allumé. Toutefois, les banques centrales ayant indiqué que les taux pourraient désormais plafonner pour refléter les niveaux d’inflation persistants, l’enthousiasme pourrait être atténué. 

Des histoires qui attirent l’attention 

Le Royaume-Uni prévoit d’inscrire les règles relatives aux crypto-monnaies dans la loi

Le gouvernement britannique a officiellement annoncé son intention de réglementer l’industrie des crypto-monnaies l’année prochaine, annonçant dans un document de consultation qu’il chercherait à introduire une législation formelle pour les activités de crypto-monnaies d’ici 2024. Les crypto-actifs et leurs activités seront soumis aux mêmes réglementations que celles qui régissent les banques et autres institutions financières. 

ProShares lance un ETF baissier sur l’éther

Le premier ETF permettant aux investisseurs d’adopter un point de vue baissier sur l’éther, la deuxième plus grande crypto-monnaie, sera bientôt lancé par ProShares. L’inverse de l’indice Standard & Poor’s CME Ether Futures Index, toute perte subie par l’indice se traduirait par des gains pour l’ETF, et vice versa. L’ETF fonctionnera sur des contrats à terme, et non sur le prix de l’actif, en raison des autorisations réglementaires actuelles qui se concentrent sur les ETF au comptant.

Les actions minières du bitcoin voient leur prix rebondir à la faveur de la hausse du marché

Les actions minières associées au bitcoin, telles que Riot Platforms et CleanSpark, ont vu leur prix augmenter la semaine dernière, alors que le bitcoin atteignait son plus haut niveau en 17 mois. Cela a coïncidé avec le S&P 500 et le Nasdaq qui ont également observé des tendances à la hausse, suite à la décision de la Fed de maintenir les taux inchangés et aux remarques relativement dovish émanant de Jerome Powell.

Simon Peters, analyste de marchés chez eToro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *