Depuis plus de 20 ans, des milliers de Business Angels ont été formés à l’investissement et à l’accompagnement des start-ups innovantes par nos 64 réseaux géographiques (par ville, département ou région), thématiques (santé, économie bleue, assurtech, agritech, IA…) ou affinitaires (Femmes Business Angels, alumni de telle école ou université…). Cependant, les Business Angels restent encore 4 fois moins nombreux en France qu’au Royaume-Uni ! Les Business Angels sont chronologiquement les 1ers investisseurs privés à rentrer au capital des start- ups et à les accompagner.
Ils interviennent à un moment clé où le produit ou le service de la start-up n’est pas encore validé par le marché et où son modèle économique n’est pas non plus stabilisé. C’est donc la phase la plus risquée du financement, où peu d’acteurs interviennent et sans laquelle les belles histoires ne démarrent simplement pas. Les Business Angels sont le maillon initial et indispensable de la chaîne de financement des entreprises. Sans Business Angels, pas de start-up se transformant en scale-up puis en licorne.
Le Député Paul Midy a remis un rapport au Gouvernement, recommandant un ensemble de mesures pour « soutenir l’investissement dans les start-ups, PME innovantes et les PME de croissance », lors de Vivatech, et le Président de la République a pu s’exprimer positivement sur ces mesures. En complément de celles destinées directement aux start-ups, le rapport recommande (proposition 2b) d’ « embarquer tous les publics – Particuliers investisseurs » et notamment de « développer le nombre de Business Angels » en France. France Angels propose un plan de recrutement et de formation de Business Angels dans les réseaux répartis sur tout le territoire et intervenant dans un nombre croissant de secteurs d’activité.