sam. Fév 24th, 2024

Le stand du CNRS

Cilkoa a conçu un traitement pour utiliser la cellulose à la place du plastique dans l’emballage. Si on peut renforcer ‘le papier’ pour qu’il remplace le plastique, l’impact écologique est énorme.

VH quatre vingt treize a créé une hydrolienne pour créer de l’électricité à partir d’un petit courant d’eau.
Le nouveau concept est de fixer ces hydroliennes sur des navires pour capter l’énergie des vagues au large. De véritable usines à eau douce et centrales électriques.

Recycl’elit développe un procédé peu coûteux pour recycler le polyester (qui est dans quasiment dans tous nos vêtements). Le plastique est dégradé en deux molécules qui sont à nouveau polymérisé, comme neuf !

Spark cleantech créé du carbone solide et hydrogène gazeux à partir du méthane CH4
En clair : Spark décarbone le gaz naturel !

One Bioscience déploie un ensemble de technologies pour analyser chaque cellules d’un échantillon avec pour finalité de faciliter la création de nouveaux médicaments.

Mablink a conçu un médicament contre le cancer avec deux agents : un agent ‘cibleur’ et un agent actif.
Le 1er cible uniquement la tumeur et la seconde détruit la tumeur.
L’innovation Mablink réside dans le liant entre ces deux molécules qui vient améliorer l’efficacité et limite la toxicité du médicament.
Le début essai clinique est prévu dans 1 an.

Siquance Siquance est surement la startup qui colle au mieux avec notre définition de startup.
Siquance veut mettre au point un processus de fabrication pour fabriquer des transistor quantique comme on fabrique aujourd’hui des transistors classiques.
Pour les non geeks : voici une vidéo expliquant le principe du transistor classique.
Pour tout le monde : Voici une vidéo pour comprendre comment fonctionne le transistor quantique, aussi nommé le Qubit
Spin-off d’un labo du CEA et d’un autre du CNRS, l’objectif de la startup est de créer un démonstrateur d’ici fin 2024.

Les startups de l’Inria

Afoodi a pour objectif de décarboner la restauration. Destiné aux restaurateurs, le Saas analyse les factures pour effectuer un bilan carbone des plats. Afoodi réponds ensuite avec des recommandations pour optimiser à la fois la marge du restaurateur et son empreinte carbone ! Actuellement la Startup recherche des restaurants prêts à établir des partenariats afin d’affiner la solution !

Pulse Audition a créé des lunettes qui rehausse la voix de votre interlocuteur dans un environnement bruyant !

 

Twinical a créé une technologie de jumeaux numérique pour faciliter les opérations chirurgicales. A partir de plusieurs images (échographies, sans, …) la Startup va créer une version 3D en temps réel de l’organe afin de faciliter le travail du chirurgien !

Vocalia a developpé une technologie de Synthèse vocale neuronale.

 

Les startups de la CCI paris IdF

Snowpack, startup du CEA est venu présenter son super VPN qui vous rends invisible sur Internet.

Opus créé des lanceurs spaciaux pour des nano, micro et mini satellites.
Les clients sont des acteurs de la télécommunication, la recherche, l’armée etc
Premier vol prévu en fin d’année !

Beams a conçu une pièce à main destinée aux chirurgiens pour l’aider à détecter et ôter les cellules cancéreuses. Cet outil permettrait de retirer 99,5% des masses cancéreuses à chaque intervention.
Actuellement au stade stade “pré clinique”, la mise sur le marché est prévue d’ici 2026.

Neolitik a créé un nouveau matériau de construction à partir de déchet plastiques recyclés et de déchet de béton recyclés lui aussi
Le résultat est évidement recyclable lui aussi.
L’alliage des granulats de plastique et du béton donne un matériaux de construction très robuste et très léger. La création d’Ecolithe ne nécessite que très peu d’eau et aucune ressource vierge.
Le béton Ecolithe sera bientôt en commercialisation auprès des professionnels et des particuliers.

Wizyvision est un outil en ligne conjugué à une appli mobile pour permettre la capture, la collecte et le traitement d’info terrain.
Si vous avez besoin d’aller vérifier des éléments un peu partout en dehors de votre bureau. C’est la solution à votre problème !

Bib Batteries fait du suivi de l’état de vie (maintenance prédictive) des toutes les batteries de la mobilité : de la trottinette à la voiture électrique.
L’objectif étant de maximiser la durée de vie des batteries.
La startup se “branche” directement auprès du constructeur pour récolter la donnée.
Les clients à date sont les opérateurs de flotte en attendant de s’attaquer aux autres acteurs du marché.

Wisp Solution récupère les données en temps réels (mais anonyme) des véhicules connectés.
L’objectif est de permettre de réguler le trafic urbain en déclenchant les feux de signalisation au bon moment.

Circularplace a créé une place de marche B2B de ré-emploi pour accompagner les entreprise dans la valorisation du matériel non alimentaire.
Le processus se fait en 3 étapes une fois que vous avez ajouté le matériel dont vous ne voulez plus :
1/ La vente aux enchère sur le site,
2/ Le don : si personne n’a fait d’offre alors le bien est proposé à un réseau d’associations.
3/ Le recyclage : si même les assos n’en veulent pas, alors votre objet sera envoyé dans un centre de recyclage.

Les startups AWS

AWS et Amazon font stand commun cette année et sont venus en force. Il y a une formule électrique (modele DS) et une fusée (une réplique d’Ariane 6).

Metron est une plateforme d’optimisation de la décarbonation pour les entreprises.
Ils ont lancé le programme Decarb Fast avec AWS, Dalkia (du groupe EDF) et BNP Paribas afin de faciliter le financement d’une telle solution.
Concrètement, avec cette plateforme, vous sélectionnez trois (gros) projets liés à votre production, grâce à la plateforme de Metron, vous partagez les données aux experts (de Metron et Dalkia) afin qu’ils vous aident à optimiser l’utilisation du carbone faite par votre entreprise.

Hello Watt et Meta world X font partie des happy few présents sur le stand AWS !

Lighton propose un modèle à la chatGPT mais à installer uniquement sur vos données à vous.
Concrètement, ils créent les mêmes types d’algo qu’OpenAI seulement dans le cas de Lighton, ils sont entrainés sur les données de votre entreprises.
L’avantage c’est que vous êtes certains que vos data n’iront pas chez quelqu’un d’autres.
Par ailleurs, ils sont en train de travailler sur Paradigm, un outil qui facilite la gestion des prompts. NDLA : le prompt, c’est la question que vous posez à une IA, et souvent, il faut effectuer plusieurs demandes, avant d’avoir la bonne réponse au bon format.
Pour les soucieux, AWS est partenaire de Lighton car ils ont fournis les serveurs lors de l’apprentissage des algorithmes pour une version publique de Lighton.
L’installation de la solution IA se fait en fonction des besoins du client, on premise, sur un cloud public, privé, qu’importe le lieu tant qu’on a l’IA !

Le projet Kuiper : il ne s’agit pas d’une startup mais d’un projet interne Amazon ! La mise en orbite basse d’une flotte de satellites de communication. Ces satellites seront lancées par Ariane 6 vous l’aurez compris. L’objectif est davantage de fournir internet dans les zones reculées que de fournir une super connexion à tous les gamers de Paris…
Et oui, c’est une version concurrente de SpaceX.

Les startups de Polytechnique

Art consortium aide les musées et galeries à acheter de nouvelles œuvres en tirant partie de la communauté du musée qui peut acheter une part du tableau grâce à la blockchain et les NFT’s
La 1ere opération financière aura lieu en octobre avec le musée de Zurich.

Vinidaily est une app qui vous aide a choisir votre vin en fonction du budget, de vos goûts et du menu ! Attention : L’app ne fonctionne que sur les vins français.
L’appli permet aussi d’accéder à des ventes privées !*

Suivez la consigne remet au goût du jour la consigne des bouteilles de verre dans les supermarchés !

Floware analyse les déplacements de transports grâce à des capteurs pour proposer une aide à la décision pour organiser les territoires.

Eco traces est une plateforme de mise en relation pour les entreprises qui ont des déchets plastiques et d’autre entreprises qui vont les récupérer et créer de nouveaux usages. Comme l’entreprise Carbon Blue qui créé des meubles a partir de plastique.
Une entreprise évite le coût et l’autre économisé le plastique.

Faure a créé un taximètre connecté au cloud avec un algorithme certifié pour valider le prix de la course.
Par ailleurs des services sont proposés aux chauffeurs : monitoring de l’activité, facture PDF.
Le facteur confiance devient un argument commercial pour les clients.

Inspeck a créé un capteur optique basé sur une technologie de spectroscopie pour identifier les molécules d’un fluide. La solution est utilisée dans les processus de qualité typiquement lors de la fabrication de médicament.
L’industrialisation est prévue pour 2024 !

Escenci (anagramme de science) utilise l’ultra wide band (remplaçant du Bluetooth) pour détecter les situations à risque (les chutes) grâce à un bracelet porté par le patients.
La startup utilise L’IA pour prévenir les problèmes en monitorant l’activité du patient.

Glanceable est un Saas qui analyse avec ses algo de traitement du language, les retours et commentaires clients en informations exploitables.
L’application s’intègre sur les données publique (site de retour client, réseaux sociaux…) mais aussi aux données “maison” de l’entreprise.
Aujourd’hui Glanceable est utilisé principalement pas des grands comptes, pour les aider à analyser les retour clients mais aussi en interne sur les retour des collaborateurs !

Fava a créé des protections intimes bio et respectueuses du corps féminin. La marque est engagée pour les femmes et la planète 🙂

My S life est une appli dédiée à la santé intime des femmes. Sur l’appli, il est possible d’échanger avec une professionnelle de la santé.
L’objectif de la stratup est de prendre en compte le corps des femmes au sein de l’entreprise.
D’autre part, les séminaires en entreprise aborde le taboo et forme les managers et employés sur le sujet.
Pour informations, parmi les femmes bénéficiant d’une PMA, une sur trois va démissioner durant sa grossesse.

Sorella Care ouvre des espaces santé pour les femmes. Le premier centre est à Issy les Moulinaux.
L’objectif est de proposer des parcours de soin pour que les femmes soient suivies au même endroit
Sorella facilite l’accès aux soins géographiquement et financièrement.

Micro Brain Biotech est une deep tech qui accélère le développement des médicaments contre les neurodégénérescences (Alzheimer)
Grâce à son architecture, la startup peut reproduire le fonctionnement du cerveau et analyser le comportement des céllues pour créer de nouveaux remèdes très rapidement et sans tester sur les animaux.

L’escalator aide les startups qui n’ont ni moyen ni relation !
L’escalator est l’accélérateur créé par Maurice Levy. Si l’ascenseur social est cassé, prenez l’escalator !

Handsome et sa carte de crédit pour l’inclusion des handicapés :

FullSoon utilise l’IA pour anticiper le taux de remplissage des restaurants et donc effectuer les commandes d’aliments en conséquent afin d’éviter le gaspillage alimentaires.

L’application Yuwway vous permet de comparer et utiliser le meilleur moyen de transport citadins : VTC, vélos, trottinettes, scooters, autopartages d’un coup d’un seul !

Heydii la plateforme de mise en relation avec des professionnels de orthophonie. Avec un premier rendez-vous en Visio ou au téléphone, Heydii vous aiguille dans la prévention.
La prochaine étape sera la mise en place d’ateliers de sensibilisation sur les problématiques du langage. Ces ateliers destinés au B2B seront en ligne et en version physique.

kestufai propose un application pour aider les jeunes à trouver leur voie.

Ellii délivre des ateliers collectifs en visio pour aider les seniors à faire du sport !

 

Beauté inée est une plateforme d’experts qui vous conseillent dans l’entretien de votre peau et qui propose aussi des produits pour faire vos routines !

Dadycar est une plateforme pour trouver tous les experts de l’entretien de votre auto !

Stud-eat est une appli mobile pour organiser des diners entre étudiants ! Le concept étant de diner moins cher et de faire des rencontres entre étudiants.

Hérit, vous aide à rédiger votre testament en ligne de manière simple, légale et responsable, sans avoir à vous déplacer chez un notaire.

Startup de l’industrie

Bleujour crée des ordinateurs qui ne ressemblent pas à des ordinateurs :

La patisserie numérique a fait une démonstration en temps réel de son imprimante à pâtisserie :

Mon Site Vert, propose de limiter l’impact carbone de votre hébergement et de votre site web.
Ci-dessous un Raspberry-Pi alimenté par panneau solaire, hébergeant des sites basés sur le CMS de MonSiteVert !

 

Nos startups ont du talents

beautymix a conçu une solution pour “Cuisiner vos cosmétiques vous même” accompagnée d’une app contenant les modes d’emplois et les conseils beauté.
La startups commercialise les ingrédients qui sont choisis et biosourcés au maximum.L’objectif est de garantir la sécurité et l’origine des composants mais vous pouvez utiliser vos propres produits.

HD rain developpe un boitier connecté pour faciliter la collecte et l’analyse des données météorologique.

Alvie / Hygo offre du conseils sur l’utilisation des produits phytosanitaires. Notamment pour déterminer la bonne quantité à utiliser.
Avec le traceur (installé ds le tracteur) les exploitants agricoles peuvent suivre avec précisions les zones traitées ou non.
Un capteur météo relève les conditions du jour pour aider les agriculteurs à agir au meilleur moment !

Amk Biotech est un aboratoire de service (une CRO) developpant des outils expérimentaux afin d’analyser les tissus et les cellules dans le cadre d’essai clinique. L’objectif étant de trouver de nouveaux traitements ou alors d’identifier de nouveaux marqueurs.
Ils peuvent prendre en charge toutes les opérations de traitement : la capture des échantillons, la création de la donnée et la création des algo d’IA pour exploiter la donnée.
Grâce à Digital inpulse la startups a gagné en visibilité et a bénéficié de l’accompagnement business et com’

Grapheal, est issue d’un laboration du CNRS ! Ils créént des capteurs souples et connectés aux smartphone grâce à la RFID.
Le capteur peut être utilisé sur le corps humains mais aussi pour des usages non Médicaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *