lun. Oct 7th, 2024

Alors que toutes les entreprises sont confrontées à des difficultés de recrutement, elles ne peuvent plus se permettre de refuser le télétravail. En effet, depuis 2022, 7 candidats sur 10 sont prêts à renoncer à un poste si cette possibilité n’est pas offerte.

La crise sanitaire, qui a accéléré la transition numérique, a ainsi contribué à amplifier un phénomène latent depuis plusieurs années. Par exemple, dès 2017, une étude révélait que 84 % des cadres franciliens avaient la volonté de quitter l’Île-de-France.

Pourtant, tel qu’il est pratiqué actuellement, le télétravail est loin d’être une panacée : il produit du burnout chez les managers et provoque un important turnover. 40% d’entre eux se déclarent ainsi en situation de détresse psychologique, dont 20% en détresse sévère. La raison est bien connue, même si elle porte des noms peu mesurables tels que “machine à café”, “socialiser”, “esprit d’équipe”, “collectif”, “relation informelle”.

Car, à distance, on rate tous ces petits moments du quotidien qui forment l’esprit d’équipe en obligeant à vivre ensemble et à composer en groupe ! Du fait de l’isolement, le télétravail est aussi source d’improductivité, de manque de créativité et de baisse de la qualité du travail réalisé, comme des études récentes l’ont démontré.

Dans ce contexte, Holoffice s’impose comme la seule plateforme française spécialement conçue pour initier en ligne des interactions ‘riches’ entre collaborateurs, comme dans les situations présentielles, pour :

  1. Renforcer le collectif ;
  2. Dynamiser la collaboration ;
  3. Favoriser le bien-être, l’engagement et la performance.

Portée par une forte demande, la jeune pousse annonce le lancement de sa V2.

    “Notre application collaborateur-centric permet de multiplier les interactions par 10 pour réveiller le collectif des équipes et en finir avec l’isolement des télétravailleurs.”

Sébastien Méric, le fondateur

Recréer et valoriser le collectif, même à distance

Depuis la fin de la crise sanitaire, nombreux sont ceux qui ont choisi de partir s’installer dans leur ville de cœur ou leur région natale. Ils se sont mis à télétravailler de manière intense, mais, au fil du temps, un malaise s’est installé.

Parce qu’en pratique, s’il est possible de réaliser chez soi des tâches habituellement effectuées au bureau, il y a toujours un manque… En effet, la vie sociale et l’esprit d’équipe ne réussissent pas toujours à se construire à distance !

Après avoir mené plusieurs campagnes de recherche et de développement en 2019, Holoffice a lancé une plateforme innovante pour résoudre le problème de l’isolement à distance.

Actuellement, les logiciels présents sur le marché présentent tous le même écueil : ils permettent de communiquer, de se coordonner et même de collaborer à distance… mais les interactions se raréfient.

    “Nous avons mesuré ce manque de “sociabilité” pour le formaliser et apporter une solution 360° à l’absence d’interactions entre collaborateurs à tous les niveaux. Ainsi, même en télétravail, ils se sentent présents !”

Une version 2 encore plus performante

La “Dream Team” d’Holoffice a effectué un important travail de stabilisation et d’efficience pour offrir :

Une totale immersion dans l’équipe : les utilisateurs voient leurs collègues vivre autour d’eux.

Un dialogue encore plus facile : il est notamment possible de rentrer dans une conversation entre deux personnes.

Le partage d’information (un gros rajout de la V2) : chacun peut participer via son écran, partager plusieurs écrans en même temps, voir la souris des autres sur son propre écran…

Quelques exemples de situations présentielles pouvant être reproduites à distance

Avec Holoffice, il est enfin possible de :

  • Voir ses collègues se diriger vers la salle de réunion, sans lever le nez, terminer son travail d’un clic et rejoindre son équipe ;
  • Partager un moment de forte émotion pour célébrer une victoire, telle que la signature d’un gros contrat ;
  • Se lever et poser une question à un collègue ;
  • Faire un schéma sur un bout de papier et le leur montrer ;
  • “Chuchoter” à l’oreille d’une collègue pendant qu’un autre intervient dans une réunion, pour lui suggérer de prendre la parole sur un sujet qu’elle maîtrise ;
  • Partager une pause café ;
  • Inviter toute l’équipe à venir en salle de réunion pour transmettre un message important…

 

Les (grands) petits plus

Une application intégrée à chaque environnement. L’équipe est toujours à portée de regard et de clic, et donc facile à contacter en toute circonstance. 3 affichages sur l’écran sont disponibles : macro (comme pour les applications classiques), mini (ultra-compact) et micro (le strict minimum d’espace).

Une application flexible. Les outils de l’entreprise peuvent y être intégrés d’un simple glissé / déplacé.

Sobriété. Pour réduire l’impact environnemental lié au carbone numérique (tout aussi nocif que celui issu de l’automobile), Holoffice a la même consommation d’énergie et de bande passante qu’un tchat.

Souveraineté. L’application SAS est totalement hébergée en France. Il est aussi possible de l’héberger “on premice”, directement sur les serveurs de l’entreprise.

Vie privée. Elle est totalement préservée grâce à des retours visuels et une stratégie d’activation / désactivation qui évitent d’oublier d’éteindre son micro ou sa caméra. Les collaboratrices et les collaborateurs osent donc interagir.

Aller encore plus loin. En complément de la plateforme, Holoffice partage sa forte expérience du distanciel et du management à distance, durant des séminaires “découverte” ou “approfondissement”.

Et bientôt…

Très dynamique, Holoffice planche déjà sur la future V3 ! La start-up souhaite notamment intégrer de nouveaux outils de communication (Google meet, Teams, zoom, Skype, etc.), de coordination (Trello, JIRA, etc.) et de collaboration (office 365, Google Docs, etc.).

Elle travaille aussi à créer une interactivité “augmentée”, en introduisant une touche d’intelligence artificielle. Un algorithme pourrait aussi faciliter la rencontre par intérêts professionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *