sam. Fév 24th, 2024

La Poste, partenaire fondateur de VivaTech, s’est engagée depuis plusieurs années dans une profonde transformation en s’appuyant sur le numérique pour en faire l’un de ses moteurs de croissance. Lors de cette édition 2023 de VivaTech, La Poste présente ses innovations dans les domaines de la confiance numérique, des solutions vertes et citoyennes, du e-commerce et des services en ligne. Cette année, deux thématiques sont particulièrement mises en avant : l’intelligence artificielle utilisée dans un cadre éthique et mise au service de l’humain, et la place des femmes dans les métiers du numérique.

Grand rendez-vous mondial de la tech auquel La Poste s’est associée dès la 1re édition, VivaTech représente le lieu idéal pour révéler la capacité d’innovation et de transformation du groupe dans l’ensemble de ses domaines d’activité.  

Deux thématiques sont particulièrement mises en avant cette année sur le Lab La Poste : l’intelligence artificielle et la place des femmes dans le numérique. La Poste présente de nombreuses expérimentations et innovations utilisant l’IA. Parmi celles-ci : 

  • dans le domaine de la logistique :
    • le robot autonome de livraison de colis testé par la filiale de Geopost au Royaume-Uni où ces robots livrent jusqu’à 30 colis par jour
    • et les robots autonomes de tri, en expérimentation dans la plateforme de Colissimo Île-de-France Nord au Thillay, qui automatisent le traitement des petits colis.  
  • dans le domaine de la santé au travail :
    • l’exosquelette Apogee de German Bionic bientôt testé par Geopost au Pays-Bas
    • et une expérimentation de prévention des troubles musculo-squelettiques proposée par Probayes, filiale spécialiste de l’IA du groupe La Poste.
  • dans le domaine des services :
    • Geoptis présente, avec Probayes, filiale spécialiste de l’IA du groupe La Poste, une solution de reconnaissance dans l’image (computer vision) qui améliore l’analyse des images collectées par des caméras installées sur les voitures des facteurs.

La Poste s’engage pour une IA éthique

L’École de la data et de l’IA de La Poste, dont la création a été annoncée lors de l’édition 2022, lance les recrutements de ses prochains apprenants à VivaTech. La première promotion présentée en mars dernier est composée de 55 % de femmes.

Pour accompagner l’utilisation croissante de l’intelligence artificielle (IA), le groupe La Poste se dote d’une charte “IA éthique” qui complète sa charte “Data” créée en 2016.  Publiée à l’occasion de VivaTech, cette charte pose des lignes directrices claires sur une utilisation éthique de l’intelligence artificielle, en cohérence avec les valeurs de confiance de La Poste. Cette charte et le dispositif d’application qui l’accompagne ont pour ambition le développement de solutions éthiques et responsables. 

Les femmes du numérique mises à l’honneur

Sous l’impulsion de Nathalie Collin, directrice générale adjointe du groupe La Poste en charge de la branche Grand Public et Numérique, La Poste est fortement engagée en faveur de la place des femmes dans le numérique. Ainsi, près de 40 % des start-up présentées par La Poste sur son Lab sont dirigées ou co-dirigées par des femmes. L’accélérateur French IoT Impact x Technologie, qui met l’accent sur la parité dans les équipes dirigeantes des start-up qu’il accompagne dévoile à VivaTech les start-up lauréates de son concours 2023. Enfin, un événement dédié aux femmes du numérique, organisé jeudi 15 juin, révèlera la lauréate 2023 des Coups de cœur #FemmesduNumérique.  

Au-delà de ces deux thématiques fortes, La Poste expose une douzaine d’innovations dans les domaines de la confiance numérique, du e-commerce, des services en ligne, des solutions vertes et citoyennes. Parmi les initiatives à découvrir, le prototype de la nouvelle consigne augmentée de Pickup est dévoilé à VivaTech. Enfin, deux espaces du Lab sont dédiés au recrutement et à la formation ainsi qu’à l’accompagnement des start-up. 

Plus de 50 start-up de l’écosystème d’innovation de La Poste

Pour accélérer son développement et enrichir ses offres, La Poste s’est entourée d’un riche écosystème d’innovation au moyen de dispositifs d’accompagnement des start-up : l’accélérateur French IoT Impact x Technologie dans les services numériques à impact positif, plateform58 l’incubateur de La Banque Postale dans les domaines de la fintech, de l’assurtech et de la cybersécurité et les fonds de corporate venture Open CNP et La Poste Ventures. 

Pendant les 4 jours de l’événement, les visiteurs auront la possibilité de rencontrer sur le Lab La Poste 54 start-up issues des régions dont : 

  • Carbo / développement durable

Carbo propose aux citoyens et aux entreprises des solutions de mesure et de réduction de leur empreinte carbone. 

  • MySofie / santé

MySofie est un agrégateur de prestations santé. L’application mySofie se propose de simplifier la vie des aidants en synthétisant toutes les informations de santé sur un seul et même espace.  

  •  Sesame it / cybersécurité

Sesame it est une start-up qui accompagne les organisations françaises et européennes dans le déploiement de leur stratégie de cyberdéfense, avec Jizô, sa solution de détection des cybermenaces dans les flux réseaux.  

  •  Smart Tribune / services aux entreprises

Smart Tribune est une solution SaaS de selfcare clients pour les entreprises visant à améliorer la relation clients et automatiser le flow des réponses en délivrant un service de qualité.  

  •  SocialDirect / services aux entreprises

SocialDirect est la première plateforme de téléconsultation d’accompagnement social qui met en relation les employés des entreprises ou membres d’associations avec des assistants sociaux.    

12 autres jeunes pousses sélectionnées lors du Challenge start-up de VivaTech sont à découvrir dans l’e-Lab La Poste disponible sur la plateforme en ligne de VivaTech et sur le Lab La Poste à l’occasion d’un événement sur la zone de pitchs. 

Illustration du lien entre numérique et proximité humaine, les visiteurs du Lab La Poste seront accueillis par des visages familiers, ceux des 8 factrices, facteurs et chargé(e)s de clientèle qui rendent au quotidien le numérique accessible à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *