mer. Déc 4th, 2024

Le festival du Film Humanitaire de «TRT World Citizen», organisé par TRT (Radio-télévision de Turquie) pour offrir aux producteurs de films une plateforme importante afin d’aborder les problèmes humanitaires de leurs points de vue uniques, s’est tenu pour la cinquième fois cette année.

ISTANBUL–(BUSINESS WIRE)–Le Festival du Film Humanitaire de « TRT World Citizen », qui vise à éclairer les problèmes humanitaires mondiaux, a eu lieu le dimanche 5 novembre au Centre Culturel Atatürk à Istanbul. Pour sa cinquième année, le festival s’est concentré sur des sujets comme la guerre, les conflits, les droits des femmes, la crise migratoire, le changement climatique, la pollution environnementale, la faim, la famine, le sans-abrisme et la pauvreté, tout en plaçant l’humanité au cœur de ses préoccupations. Les films gagnants du festival ont été récompensés par Fahrettin Altun et Mehmet Zahid Sobacı.

Fahrettin Altun, Directeur de la Communication de la Présidence de la République de Turquie : « Je trouve ce festival, qui attire l’attention sur des millions de personnes souffrant et désespérées par le pouvoir de l’art, extrêmement précieux. »

Fahrettin Altun a déclaré lors de la présentation du Premier Prix et du Prix de la Sensibilisation au Climat : « J’espère que ce festival, qui est l’une des manifestations les plus significatives de la politique de diffusion centrée sur l’humain de TRT ces dernières années, apportera des bénédictions à toute l’humanité. Dans le monde d’aujourd’hui, qui traverse un seuil critique à cause des crises économiques, des pandémies, de la famine, du changement climatique et des conflits en cours, je trouve ce festival, qui attire l’attention sur des millions de personnes en souffrance et désespoir par le pouvoir de l’art, extrêmement précieux. »

Mehmet Zahid Sobacı, Directeur Général de TRT : « Nous devons lever le blocus dans l’esprit du monde »

Mehmet Zahid Sobacı, Directeur Général de TRT, a remis le Prix Spécial TRT au réalisateur palestinien Ahmad Saleh pour son film « Night » lors du festival.

« En tant que diffuseur public de la Turquie, nous adoptons une approche centrée sur l’humain dans toutes nos chaînes de télévision et de radio, nos plateformes numériques d’informations, nos applications mobiles, et notre plateforme numérique internationale, ‘tabii’. Dans ce contexte, je tiens à réitérer mon plaisir de vous accueillir, vous qui vous concentrez sur les problèmes humanitaires dans notre pays et d’organiser le Festival du Film Humanitaire en Turquie, la conscience du monde. Il y a tout juste une semaine, nous avons célébré le centenaire de notre République ; nous nous efforçons depuis mille ans pour le bien-être de cette région ; vous êtes dans un pays qui a toujours utilisé son pouvoir, sa technologie et sa volonté en faveur des opprimés.»

Le festival a reçu des candidatures de plus de 370 films de divers pays, dont la Turquie, l’Iran, l’Allemagne, la Palestine, l’Italie, la Jordanie, le Kosovo, le Pakistan, la Hongrie et la Nouvelle-Zélande.

Les œuvres récompensées sont les suivantes:

 

    • Premier Prix : « Branka », Ákos K. Kovács (Hongrie)

 

    • Deuxième Prix : « Split Ends », Alireza Kazemipour (Iran)

 

    • Troisième Prix : « Displaced », Samir Karahoda (Kosovo) ·

 

    • Prix de la Sensibilisation au Climat : « The Sprayer », Farnoosh Abedi (Iran)

 

    • Prix Spécial TRT : « Night », Ahmad Saleh (Palestine)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *