sam. Juil 20th, 2024

Le bitcoin a terminé la semaine en baisse de 1 % malgré la publication des données PCE vendredi, qui montrent une fois de plus que l’inflation aux États-Unis ralentit.

L’indice PCE global et l’indice PCE de base, à la fois MoM et YoY, ont été conformes aux prévisions des analystes. Les données ont également marqué le taux annuel le plus bas depuis mars 2021.

Nous attendons la publication d’autres données sur l’inflation à la mi-juillet, ainsi que la réunion de la Fed à la fin du mois, pour voir si elles peuvent fournir un catalyseur au prix du bitcoin.

L’Ethereum et le Solana ont terminé en hausse de 1 % et 14 % respectivement la semaine dernière à la suite de nouvelles positives concernant les approbations d’ETF au comptant et les nouveaux dépôts. Plus d’informations ci-dessous.

DES HISTOIRES QUI ATTIRENT L’ATTENTION

VanEck dépose un dossier pour un ETF au comptant sur le solana

La semaine dernière, VanEck est devenu le premier gestionnaire d’actifs à déposer une déclaration d’enregistrement S-1 auprès de la SEC américaine pour un ETF spot solana, nommé VanEck Solana Trust, qui sera listé sur la bourse Cboe BZX

Comme le souligne la déclaration, l’objectif d’investissement du fonds est de refléter la performance du SOL, la crypto-monnaie native du réseau Solana. La mise en jeu de SOL pour générer des revenus ou d’autres gains ne sera toutefois pas autorisée.

Solana a fait un bond de 8 % jeudi à la suite de la nouvelle, et se négocie actuellement à 147 $, à environ 40 % du sommet historique de 210 $.

Peu après VanEck, 21Shares a déposé une déclaration d’enregistrement S-1 auprès de la SEC pour un ETF spot Solana, 21Shares Core Solana ETF. 

Coinbase annonce un partenariat avec Stripe

Coinbase a annoncé la semaine dernière un partenariat avec la société de traitement des paiements Stripe afin “d’accroître l’adoption de la chaîne et de fournir une infrastructure financière plus rapide et moins chère”.

Coinbase ajoutera Stripe comme moyen pour ses clients d’acheter des crypto-monnaies avec des cartes de crédit ou Apple Pay à l’intérieur du Coinbase Wallet.

Stripe ajoutera le stablecoin USD Coin (USDC) sur le réseau Base à son produit de paiement de crypto-monnaie, ainsi qu’à sa rampe d’accès de fiat à crypto-monnaie, qui permet aux individus de convertir en toute sécurité leurs monnaies fiat en crypto-monnaie.

Ce partenariat souligne l’engagement de Stripe en faveur des crypto-monnaies, après avoir annoncé en avril dernier qu’il prendrait en charge les paiements en stablecoins USDC sur Solana, Ethereum et Polygon.

Pour Coinbase, depuis le lancement de Base en août de l’année dernière, la chaîne est devenue l’une des couches 2 à la croissance la plus rapide dans l’espace crypto et ce partenariat avec Stripe pourrait encore accroître sa popularité. 

Les clignotants introduits dans Solana

Les développeurs de Solana ont dévoilé la semaine dernière une nouvelle fonctionnalité, Blinks (liens blockchain), qui permet désormais aux utilisateurs de transformer des actions sur la chaîne, telles que l’achat ou l’échange de crypto ou de NFT, le vote ou le don de crypto, en liens URL partageables, qui peuvent être affichés sur n’importe quel site Web.

En fait, le grand public peut désormais effectuer des actions sur Solana sans avoir à quitter le site web, la plateforme ou l’application sur laquelle il se trouve actuellement ou dans laquelle il se trouve.

L’introduction de Blinks pourrait entraîner une utilisation ou une adoption beaucoup plus importante de Solana par rapport à d’autres blockchains dans les mois et les années à venir. Elle a le potentiel d’augmenter le nombre d’utilisateurs actifs et de transactions sur la chaîne, ce qui, à son tour, pourrait être positif pour le prix du SOL natif à l’avenir.

Les clignotants sont actuellement pris en charge par les portefeuilles Backpack et Phantom.

Le lancement de l’ETF Ethereum spot repoussé à la mi-juillet

Les ETF Ethereum spot semblent désormais plus susceptibles d’être lancés à la mi-juillet, plutôt que cette semaine comme cela avait été initialement suggéré et cité dans un certain nombre de rapports.

Selon Eric Balchunas, analyste principal des ETF chez Bloomberg, la SEC a pris plus de temps pour commenter et renvoyer les derniers dépôts S-1 des ETF Ethereum au comptant et a demandé à ce qu’ils soient soumis à nouveau avant le 8 juillet.

Les 19b-4 permettant aux bourses américaines (à savoir Cboe BZX, NYSE Arca et Nasdaq) de coter et de négocier les ETF spot ethereum ont été approuvés par la SEC à la fin du mois de mai. 

Depuis, la communauté anticipe l’approbation des déclarations d’enregistrement S-1 soumises par les fournisseurs d’ETF, qui sont également nécessaires pour que les ETF spot ethereum puissent être mis en service.
 

Simon Peters, analyste de marchés chez eToro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *