Par engie Solutions
Serge Capron, président de la Prospérité Fermière Ingredia, Sandrine Delory, directrice générale de la Prospérité Fermière Ingredia et Yann Rolland, directeur général délégué ENGIE Solutions, inaugurent ce lundi 24 juin 2024 la chaufferie biomasse située sur le site de production d’Ingredia à Saint-Pol-sur-Ternoise.
Cette chaufferie biomasse de 17 MW apportera une chaleur durable au site spécialisé dans les ingrédients laitiers innovants, tout en étant plus stable économiquement et en favorisant le dynamisme de la filière bois locale.
Avec le lancement de sa nouvelle chaudière biomasse, le groupe créé dans la région des Hauts-de-France il y a plus de 75 ans poursuit donc sa stratégie globale de leader dans le secteur des ingrédients laitiers tout en contribuant activement à la transition énergétique et à la préservation de l’environnement.
- 85 % d’énergie renouvelable à terme (contre 63 % à l’heure actuelle)
- 26 000 tonnes de CO2 évitées par an (contre 15 000 à l’heure actuelle)
- 75 % du bois-énergie utilisé acheminé dans un rayon de moins de 100 km
- 44 000 tonnes de biomasse mobilisée par an
- 12,7 millions d’€ investis dans la nouvelle chaufferie
- 43 % de subvention de l’ADEME dans le cadre du plan France Relance
Une infrastructure moderne pour répondre aux défis énergétiques
Conçue et construite par ENGIE Solutions en s’appuyant sur des partenaires locaux, cette nouvelle chaufferie biomasse d’envergure valorisera une énergie renouvelable et locale : la biomasse. Celle-ci sera issue pour 75 % d’un rayon maximal de 100 km afin de participer au dynamisme de cette filière des Hauts-de-France.
La chaleur apportée à l’usine est renouvelable à 85 %, contre 63 % avant la construction de l’installation biomasse, diminuant d’autant les fluctuations des prix énergétiques.
Ce projet d’investissement sur le long terme bénéficie du Fonds de soutien de l’ADEME dans le cadre du plan France Relance et du BCIAT Biomasse Chaleur Industrie Agriculture et Tertiaire.