Berlin, le 22 juin 2022 – Airbus s’associe à KLK Motorsport et Modell- und Formenbau Blasius Gerg GmbH pour concevoir, développer et fabriquer la structure arrière de CityAirbus NextGen. Les sociétés travailleront ensemble pour développer un fuselage arrière ultra-léger, qui joue un rôle clé dans l’efficacité de vol de la cellule et qui répond aux normes élevées de fiabilité et de performance du prototype de décollage et d’atterrissage verticaux électriques (eVTOL) d’Airbus.
Les deux partenaires concevront des solutions et des composants composites haut de gamme qui équiperont la structure arrière de CityAirbus NextGen, à travers un cadre collaboratif leur permettant de bénéficier mutuellement des compétences de chaque entreprise en matière d’ingénierie de conception et de processus de fabrication.
Joerg Mueller, responsable de la mobilité aérienne urbaine chez Airbus, a déclaré : « Le partenariat avec KLK Motorsport et Gerg GmbH fournira à CityAirbus NextGen un fuselage arrière ultra-léger entièrement intégré. Interagissant directement avec le fuselage central et l’aile, la structure arrière s’appuiera sur l’expertise des deux fournisseurs en matière de conception homogène pour les formules et les véhicules de Formule 1, tout en respectant les normes de sécurité et de fiabilité les plus strictes ».
KLK Motorsport et Gerg GmbH travaillent depuis plusieurs années sur des solutions de conception et de fabrication composites de bout en bout. Ce partenariat pour développer la structure arrière de CityAirbus NextGen s’inscrit dans la continuité des travaux entrepris par les deux fournisseurs sur le démonstrateur haute vitesse Racer d’Airbus, pour lequel KLK Motorsport et Gerg GmbH ont fourni une verrière innovante en fibre de carbone, optimisée pour un faible tirant d’eau aérodynamique et une haute visibilité. .
En septembre 2021, Airbus a dévoilé son prototype eVTOL CityAirbus NextGen, pour explorer les technologies avancées de mobilité aérienne et donner vie aux services de mobilité aérienne urbaine. Au cours des derniers mois, la Société a sélectionné des partenaires pour les composants structurels de son prototype, comme Thales et Diehl, qui développeront les calculateurs de commandes de vol de l’avion, ou Spirit AeroSystems pour ses ailes. Airbus travaille également en étroite collaboration avec des partenaires industriels et institutionnels pour mener le développement d’écosystèmes de mobilité aérienne urbaine, comme annoncé récemment avec ITA Airways en Italie, ou via le lancement de l’Air Mobility Initiative en Allemagne.