Un nouveau partenariat pour répondre à une série de défis sociétaux en commençant par les soins de santé pour les personnes âgées, puis l’énergie, la mobilité et les communautés intelligentes et sécurisées, en s’appuyant sur l’IA et la GenAI au service du bien commun.
OSLO | MUMBAI, 27 novembre 2025 : Tata Consultancy Services (TCS) (BSE: 532540, NSE: TCS), un leader mondial des services informatiques, du conseil et des solutions d’affaires, a annoncé un partenariat avec la société norvégienne de recherche et développement SINTEF — l’une des plus grandes fondations de recherche indépendantes d’Europe. S’appuyant sur la vaste expérience de TCS dans le déploiement de solutions d’intelligence artificielle (IA) et de solutions numériques pour des clients dans des secteurs tels que la santé, l’énergie et les villes intelligentes, ainsi que sur les fortes capacités de recherche de SINTEF, le partenariat vise à créer des innovations concrètes et évolutives.
Ensemble, ils se concentreront sur l’utilisation de l’IA sociale pour améliorer les soins aux personnes âgées, en s’appuyant sur l’initiative d’e-santé réussie de SINTEF, SMILE (Smart Inclusive Living Environments). SMILE est une plateforme conçue pour aider les seniors à vivre de manière indépendante et en sécurité dans leur propre domicile. Elle sert à la fois d’outil de communication et de système de soutien, connectant les seniors à leurs proches, aux aidants et même à leurs pairs dans la communauté. En facilitant la communication, les rappels et l’accès aux services de santé, SMILE favorise une vie active et l’engagement social.
Grâce à une expertise multidisciplinaire réunissant technologie, sciences naturelles et sciences sociales, SINTEF œuvre à créer l’innovation à travers des projets de développement et de recherche pour les entreprises et le secteur public en Norvège et à l’étranger.
Alexandra Bech Gjørv, présidente-directrice générale de SINTEF, a déclaré :
« Forts de l’héritage du groupe Tata, de renommée mondiale, nous reconnaissons l’ambition de TCS de créer de la valeur à long terme pour ses clients, ses employés et la communauté au sens large. SINTEF partage des valeurs similaires, et je pense qu’ensemble, nous pouvons améliorer la qualité de vie et aider les personnes âgées en Norvège à rester en bonne santé, dans le confort de leur foyer, beaucoup plus longtemps. Nous nous réjouissons de collaborer avec TCS. »
Ce qui rend cette initiative innovante, c’est l’utilisation de l’IA sociale pour comprendre les besoins uniques de chaque individu et personnaliser leurs soins. En combinant la recherche avancée et la technologie numérique, la plateforme améliore non seulement les soins aux personnes âgées, mais prépare également le terrain pour des solutions de santé plus intelligentes et plus inclusives à l’avenir.
Sapthagiri Chapalapalli, directeur Europe de Tata Consultancy Services, a déclaré :
« Les idées les plus impactantes naissent souvent de la collaboration avec des partenaires externes, des startups et des acteurs académiques. Nous sommes ravis de commencer notre collaboration avec SINTEF. En combinant la recherche universitaire, l’expertise sectorielle approfondie de TCS et son expérience dans la mise en œuvre de stratégies d’IA, nous transformerons les idées en actions. Avec SINTEF, l’identification de cas d’usage concrets et pratiques permettant de répondre à de réels défis opérationnels, avec un focus sur l’utilisabilité et une approche centrée sur l’humain, prendra tout son sens. Nos technologies numériques apporteront échelle et rapidité aux activités de recherche et d’innovation de SINTEF, permettant à ces projets d’avoir une portée et un impact encore plus grands pour la société. »
TCS est implantée dans la région nordique depuis 1991. Environ 20 000 experts servent les clients norvégiens, finlandais, suédois et danois de l’entreprise. Depuis 15 ans, TCS est régulièrement classée parmi les meilleurs prestataires de services de conseil informatique de la région nordique par ses clients. TCS a également reçu la distinction Top Employer en Norvège pendant onze années consécutives.