Airbus équipera l’un des navires qu’il utilise pour transporter des sous-ensembles d’aéronefs, affrété auprès de l’armateur Louis Dreyfus Armateurs, avec une technologie de propulsion assistée par le vent qui capture l’énergie éolienne pour générer de la poussée, réduisant ainsi la consommation de carburant et les émissions de CO2.
Le système eSAIL, développé par l’entreprise espagnole bound4blue, génère jusqu’à six à sept fois plus de portance qu’une voile rigide conventionnelle. Il se compose d’une surface verticale semblable à une voile et d’un système d’aspiration d’air électrique qui aide l’écoulement de l’air à se ré-attacher à la voile, générant ainsi une portance supplémentaire et réduisant la charge sur les moteurs principaux du navire.
Trois eSAILs de 22 mètres de haut seront installés sur le Ville de Bordeaux, avant une période de surveillance des performances de six mois commençant début 2024. Le Ville de Bordeaux transporte régulièrement des sous-ensembles de la famille A320 de l’Europe à Mobile aux États-Unis pour l’assemblage final.
L’installation des eSAILs sur le Ville de Bordeaux soutient l’engagement d’Airbus de réduire de moitié les émissions de CO2 de ses opérations maritimes d’ici 2030, par rapport à une référence de 2015. Selon les estimations de bound4blue, ces eSAILs pourraient permettre d’économiser jusqu’à 560 tonnes de carburant et 1 800 tonnes de CO2 par an pour ce navire.
L’installation des eSAILs sur le Ville de Bordeaux est cofinancée par l’Union européenne.
“Chez Airbus, nous étudions les technologies d’assistance éolienne comme source d’énergie potentielle pour nos opérations maritimes depuis de nombreuses années”, a déclaré Nicolas Chrétien, responsable de la durabilité et de l’environnement chez Airbus. “Alors que nous entamons un voyage passionnant avec nos partenaires Louis Dreyfus Armateurs et bound4blue, nous réaffirmons notre ambition d’explorer toutes les voies de l’innovation pour développer des solutions maritimes plus durables et réduire davantage l’empreinte carbone de nos opérations industrielles. Cette technologie semble prometteuse, et nous sommes impatients de commencer les tests en conditions réelles d’ici la fin de l’année.”
“Chez Louis Dreyfus Armateurs, nous nous engageons à soutenir la décarbonisation de l’industrie maritime et à atteindre zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050”, a déclaré Mathieu Muzeau, directeur général des transports et de la logistique chez Louis Dreyfus Armateurs. “La propulsion assistée par le vent est l’une des solutions que nous croyons nous aidera à atteindre cet objectif. Pour déterminer la meilleure technologie pour nos opérations, nous sommes impatients d’identifier et de tester diverses formes de propulsion assistée par le vent, notamment les cylindres verticaux rotatifs, les voiles flexibles, les voiles rigides et les ailes. Nous sommes heureux d’annoncer que nous installerons bientôt les eSAILs de bound4blue sur notre navire roulier, le Ville de Bordeaux, que nous exploitons pour Airbus.”
David Ferrer, directeur technique de bound4blue, a déclaré : “Après avoir mis en œuvre et prouvé notre technologie sur trois navires, nous sommes ravis d’installer nos eSAILs de 22 mètres sur le Ville de Bordeaux. Cette installation marquera la première installation de voile à succion fixe sur un navire roulier, démontrant que les voiles à succion peuvent être installées sur des navires avec un pont météo élevé et une grande surface de prise au vent, sans compromettre la stabilité du navire.”