mar. Nov 26th, 2024

Londres, Royaume-Uni, 26 novembre 2024 – Airbus a signé un contrat avec le ministère de la Défense britannique pour fournir des modems de nouvelle génération destinés à la constellation de communications satellitaires Skynet du pays.

Ces nouveaux modems sont développés dans le cadre du projet Future Protected Modem Type-A (FPMA). Ils remplaceront l’actuel système de modems Paradigm, prendront en charge les satellites Skynet 5 ainsi que le satellite Skynet 6A, qui n’a pas encore été lancé, et offriront plusieurs améliorations majeures en termes de capacités.

Ces modems souverains de nouvelle génération ont été conçus, développés et fabriqués au Royaume-Uni.

Barry Austin, responsable du programme Defence Digital Skynet du ministère de la Défense, a déclaré :
« Nous sommes très satisfaits qu’à l’issue d’une compétition pour le futur modem de communications satellitaires résilient du ministère de la Défense, un contrat de 18 ans pour la conception, la fabrication et le soutien en continu de cette capacité critique ait été attribué. En s’appuyant sur leur longue expérience, ce nouveau modem produit par Airbus garantira que le système Skynet continue à offrir des communications satellitaires militaires de classe mondiale aux commandements de première ligne et à notre personnel opérationnel déployé à travers le monde. »

Le système avancé de radio logicielle (SDR) du modem FPMA combine plusieurs techniques pour offrir une solution hautement résiliente, capable d’héberger divers types de signaux. Il permettra des communications IP (protocole Internet) sûres et sécurisées sur toutes les bandes de fréquence couramment utilisées, y compris la bande X.

Richard Budd, vice-président de l’unité Space Digital Secure Connectivity pour le Royaume-Uni, les États-Unis et l’Asie, a déclaré :
« Cette capacité permet à Airbus de continuer à jouer un rôle critique dans la fourniture de communications satellitaires sûres, sécurisées, résilientes et souveraines pour le Royaume-Uni, particulièrement pertinent dans l’environnement opérationnel actuel et dynamique.

« En particulier, le modem FPMA permet une évolution des capacités en réponse à des menaces de plus en plus sophistiquées et pourra être utilisé en mer et sur terre. C’est une étape fondamentale vers des opérations multi-domaines sécurisées. »

Le modem Future Protected Modem-A devrait entrer en service en 2026, soutenu par des solutions intégrées de soutien logistique et de formation. Il inclut un système de gestion de réseau intuitif et sécurisé, permettant une utilisation efficace du spectre ainsi que la surveillance et le contrôle de l’ensemble des équipements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *