ven. Nov 22nd, 2024

EUR

 En se basant sur le taux de change réel effectif, l’euro fait partie des devises les plus survalorisées avec la livre sterling. Cela ne veut pas dire qu’il va y avoir une correction immédiate sur le taux de change. Mais c’est le signal que l’euro est trop cher par rapport aux fondamentaux économiques.

EUR/CNH

La paire EUR/CNH a atteint un premier objectif à 7,80. Nous pensons qu’elle peut aller jusqu’à 8,00 (grand maximum). Mais ce sera dur d’aller au-delà. Cela irait en contradiction avec la recherche de stabilité sur les taux de change voulue par le gouvernement et la banque centrale en Chine.

JPY

A l’inverse de l’euro qui est survalorisé, le yen est sans conteste très nettement sous-valorisé. C’est aussi le cas de la couronne norvégienne.
Mais nous ne voyons toujours pas ce qui pourrait freiner durablement la dépréciation de la monnaie japonaise, sachant que la Banque du Japon ne fait pas grand chose.

Forex: Supports et résistances

Explication : Les niveaux de support et de résistance permettent d’anticiper les éventuels retournements de cours. La
résistance est un niveau de prix où les vendeurs sont plus forts que les acheteurs. A l’inverse, le support est un niveau de
prix où les acheteurs sont plus forts que les vendeurs. En cas de cassure d’un support ou d’une résistance, on parle de «
break-out ». Cela peut générer des signaux d’achat ou de vente.

  •  Cela signifie que le marché est acheteur et que la tendance à moyen terme sur la paire de devises est haussière.
  • Cela signifie que le marché est vendeur et que la tendance à moyen terme sur la paire de devises est baissière

 

Risque géopolitique et marché des changes

Est-ce que le risque géopolitique exerce une influence durable sur les marchés financiers ? C’est une question que beaucoup d’intervenants se posent régulièrement, au gré des remous de la géopolitique. L’évolution récente du shekel israélien nous apporte un élément de réponse. Le shekel a complètement effacé la dépréciation initiale subie dans la foulée des attaques terroristes du 7 octobre. Il est désormais en hausse de 2% face au dollar américain depuis cette date fatidique, après s’être initialement effondré de 7%. Cela montre que le risque géopolitique a souvent un effet brutal mais éphémère sur les marchés financiers.

 

 

Source : Bloomberg, 22/11/2023

Par Olivier Chevalier de Defthedge

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *