dim. Nov 17th, 2024

ILA-Berlin, 23 juin 2022 – L’agence NETMA (NATO Eurofighter and Tornado Management Agency) a signé un contrat historique portant sur l’acquisition de 20 Eurofighter de nouvelle génération. Passée dans le cadre du programme Halcon, cette commande prévoit la livraison de 16 avions de combat monoplaces et de 4 biplaces équipés de radars à balayage électronique (E-Scan), qui remplaceront la flotte des F-18 exploités par l’armée de l’Air espagnole dans les îles Canaries.

Ce contrat portera à 90 le nombre total d’Eurofighter espagnols. Livrés à partir de 2026, ces nouveaux appareils – les plus modernes conçus en Europe – renforceront la puissance et la posture des forces aériennes espagnoles au sein des forces alliées de l’OTAN, et garantiront un plan de charge industriel jusqu’en 2030.

« Avec cette nouvelle commande, l’Espagne réaffirme non seulement son engagement à l’égard de l’Eurofighter, mais aussi de son développement et de son environnement industriel. Je tiens à remercier le client pour sa détermination en matière de défense européenne à un moment particulièrement important », a déclaré Mike Schoellhorn, CEO d’Airbus Defence and Space.

Ce contrat d’une valeur de 2,043 milliards d’euros, approuvé par le Conseil des ministres espagnol du 14 décembre 2021, inclut les appareils, les moteurs, un simulateur et les services de support associés.

En service en Espagne depuis 2003, l’armée de l’Air opère les Eurofighter depuis les bases aériennes de Morón (11e escadron) et d’Albacete (14e escadron), assurant la souveraineté territoriale du pays et jouant un rôle clé dans différentes missions de police aérienne de l’OTAN dans les pays baltes, et plus récemment autour de la mer Noire. Avec ces nouveaux appareils, l’Espagne va équiper en Eurofighter une troisième base aérienne, celle de Gando, sur les îles Canaries, qui abrite le 46e escadron.

Les Eurofighter espagnols sont assemblés, testés et livrés sur le site Airbus à Getafe (Espagne), une présence industrielle qui garantit plus de 20 000 emplois directs et indirects sur le territoire espagnol. Les principales entreprises de défense du pays sont impliquées dans la fabrication des appareils. Airbus a également réalisé à Getafe diverses modifications, telles que l’installation du nouveau pack logiciel CM02+ sur les Eurofighter de la tranche 1, en étroite coordination avec le CLAEX (Centro Logístico de Armamento y Experimentación) de l’armée de l’Air espagnole. Ce logiciel apporte une amélioration tactique majeure grâce à la nouvelle capacité de ciblage automatique des armes air-sol résultant de l’intégration de la nacelle de désignation Litening-III. D’autres capacités air-air et air-sol ont été ajoutées et les systèmes de communication ont été améliorés.

L’Eurofighter est le plus important programme de défense européen auquel participent le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Allemagne et l’Italie. Outre ses capacités technologiques, cet appareil garantit plus de 100 000 emplois en Europe. À ce jour, le programme Eurofighter a cumulé 681 commandes fermes émanant de neuf pays à travers le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *