ven. Juin 14th, 2024

Berlin, le 23 juin 2022 – Airbus et l’aéroport international de Munich ont signé un protocole d’accord lors du salon aéronautique ILA de Berlin pour commencer à commercialiser des solutions clés en main aux villes et régions intéressées par le développement d’écosystèmes de mobilité aérienne avancée (AAM) à l’échelle mondiale.

Airbus développe CityAirbus NextGen, son avion électrique à décollage et atterrissage verticaux (eVTOL), ainsi que les principales offres de support et de services qui l’entourent, tandis que l’aéroport de Munich propose des services et des solutions d’infrastructure au sol.

‘Munich Airport International collabore déjà avec Airbus sur l’Air Mobility Initiative récemment lancée à Munich – nous étendons maintenant ce partenariat à l’échelle mondiale pour soutenir certaines villes et régions du monde’, a déclaré Ivonne Kuger, vice-présidente exécutive du développement de l’entreprise MAI. ‘En tant que premier aéroport 5 étoiles d’Europe, l’aéroport de Munich a toujours été à la pointe de l’innovation et il est crucial que les aéroports participent activement au développement et à l’ouverture de cette nouvelle forme de transport’, ajoute Kuger.

‘Le développement du marché, de l’industrie et du service ultime d’AAM nécessite une vision holistique et cela a été notre approche depuis le début. En plus de nos décennies de développement, de certification et d’assistance de véhicules et de technologies, nous construisons activement des écosystèmes fonctionnels avec nos partenaires », a déclaré Balkiz Sarihan, responsable des partenariats UAM et de l’exécution de la stratégie chez Airbus. ‘Nous sommes convaincus que notre partenariat avec l’aéroport de Munich sera un catalyseur clé pour accélérer le développement des écosystèmes AAM dans le monde entier.’

L’intégration réussie des différents éléments de l’AAM nécessite une forte coopération entre les acteurs mondiaux et locaux combinant des compétences clés. L’objectif est de créer des écosystèmes entièrement nouveaux qui garantissent une intégration sûre et transparente des solutions eVTOL avec d’autres moyens de mobilité apportant une valeur ajoutée aux villes et aux communautés.

Airbus a été l’un des pionniers dans l’exploration de la manière dont la propulsion électrique peut contribuer au développement de nouveaux types de véhicules aériens. En septembre 2021, la Société a dévoilé son prototype eVTOL entièrement électrique, CityAirbus NextGen. Airbus développe une solution AAM avec eVTOL non seulement pour offrir un nouveau service de mobilité, mais aussi comme une étape importante dans sa quête de réduction des émissions dans l’aviation sur l’ensemble de sa gamme de produits. La société a récemment annoncé le lancement de l’Air Mobility Initiative, un consortium de partenaires dédié à l’avancement de l’AAM en Bavière et en Allemagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *