lun. Nov 3rd, 2025
  • Les investisseurs se ruent sur CoreWeave et Oracle alors que l’infrastructure cloud alimente la révolution de l’IA

  • Lululemon et UnitedHealth encore parmi les plus fortes hausses, les investisseurs profitent des replis

  • En France, Palantir signe son entrée parmi les plus fortes progressions avec +25 %, tandis que Take-Two Interactive poursuit la dynamique amorcée au semestre précédent avec +23 %.

27 octobre 2025 – Les investisseurs particuliers dans le monde ont massivement acheté des actions CoreWeave et Oracle au troisième trimestre, alors que ces entreprises ont conclu des partenariats de premier plan pour fournir l’infrastructure cloud indispensable au boom de l’IA, selon les dernières données trimestrielles de la plateforme de trading et d’investissement eToro.

eToro a analysé les sociétés qui ont connu la plus forte variation proportionnelle de détenteurs d’un trimestre à l’autre (tableau 1), ainsi que les 10 actions les plus détenues sur la plateforme (tableau 2).

L’élan du cloud IA porte les hausses du T3
CoreWeave arrive en tête du classement des « top hausses », avec un nombre de détenteurs qui a doublé (+104 %) par rapport au trimestre précédent. L’entreprise profite pleinement de la demande exponentielle en capacités de calcul IA et a annoncé plusieurs plans de croissance au T3 : un centre de données à 6 milliards de dollars en Pennsylvanie, l’acquisition de Core Scientific pour répondre aux besoins énergétiques de l’IA, et un nouveau contrat de 6,5 milliards de dollars avec OpenAI.

Oracle occupe la deuxième place, avec une hausse de 70 % du nombre de détenteurs. Son cours de bourse a explosé après avoir publié en septembre des chiffres spectaculaires sur la demande cloud, atteignant un nouveau record historique et sa meilleure séance de trading depuis 1992. Sa progression est liée notamment à son rôle central dans le projet Stargate, centre d’IA à plusieurs milliards de dollars avec OpenAI et SoftBank, ainsi qu’à sa participation de premier plan dans TikTok US dans le cadre de la restructuration de l’actionnariat du réseau social.

Lale Akoner, analyste marchés globaux chez eToro, déclare : « Du projet Stargate au ‘AI Action Plan’ américain, l’administration américaine a promis des investissements massifs pour conserver son avance dans la course à l’IA. CoreWeave et Oracle apparaissent comme deux des grands gagnants. Malgré une part de marché cloud plus faible qu’Amazon, Microsoft ou Google, ils attirent les investisseurs spécialisés dans l’IA en se positionnant sur les charges de travail intensives en GPU et en scellant des partenariats lucratifs avec l’État et des leaders comme OpenAI.

Les investisseurs reconnaissent de plus en plus la valeur de miser sur les ‘pelles et pioches’ de l’IA – l’infrastructure et les outils qui alimentent le secteur – plutôt que de se concentrer uniquement sur les applications finales. »

En France : Oracle maintient la même dynamique qu’à l’international (+104 % du nombre de détenteurs), devant UnitedHealth (+58 %) et Palantir (+25 %), porté par ses récents contrats publics et privés, notamment avec Boeing qui lui aussi sécurise 3 contrats majeurs. Take-Two Interactive Software poursuit également sa progression (+23 %), stimulée par l’attente autour de la sortie de son titre phare, Grand Theft Auto VI. D-Wave Quantum occupe la 5e place (+19 %).

Sur le marché français, Antoine Fraysse-Soulier, analyste marché chez eToro commente : “Le bond spectaculaire d’Oracle sur le cloud IA, renforcé par des contrats à plusieurs centaines de milliards, notamment un accord estimé à 300 milliards de dollars avec OpenAI, illustre parfaitement pourquoi elle domine le palmarès français. En parallèle, Take-Two maintient son élan (+23 %) porté par l’attente autour de GTA VI, malgré le report de la date de sortie à 2026, une décision qui a freiné le cours mais n’a pas fait vaciller la confiance des analystes dans le potentiel à long terme.”

Les investisseurs particuliers continuent d’acheter à la baisse
Après avoir dominé le classement des hausses au T2, UnitedHealth et Lululemon figurent à nouveau, cette fois en 4e et 3e place, chacune avec une hausse de 52 % du nombre de détenteurs. Leurs cours avaient touché leur plus bas niveau depuis la pandémie au T3. Dans une moindre mesure, d’autres hausses notables incluent Okta (6e place, +50 %), Fortinet (8e place, +46 %) et On (9e place, +46 %), toutes impactées par des replis récents de leur cours.

Lale Akoner ajoute « Alors que la progression de CoreWeave et Oracle reflète une forte dynamique, l’histoire est différente pour Lululemon et UnitedHealth. En septembre, Lululemon a averti que les nouvelles règles tarifaires coûteraient 240 millions de dollars à l’entreprise en 2025, entraînant une chute de 15 % du cours. UnitedHealth a fait face à des vents contraires : démission de son PDG et enquête pour fraude Medicare, deux facteurs pesant sur son action.

Les investisseurs particuliers semblent avoir vu dans ces baisses des opportunités, avec une activité d’achat accrue ces deux derniers trimestres. À noter que Berkshire Hathaway a révélé avoir acquis 5 millions d’actions UnitedHealth, interprété comme un signal de confiance dans les perspectives de redressement du géant de la santé. »

Hims & Hers passe de gagnant à perdant
À l’opposé, la plupart des sociétés présentes dans le classement des baisses du trimestre ont vu leur cours fortement grimper, incitant les investisseurs particuliers à vendre pour prendre leurs profits. Le mineur de Bitcoin Hut 8 a enregistré une baisse de 23 % de ses détenteurs alors que son action bondissait de 93 %. De même, Valterra Platinum a perdu 16 % de détenteurs pour une hausse de 56 % du cours.

Hims & Hers, qui figurait parmi les grands gagnants du T2, bascule dans le camp des perdants au T3 avec une baisse de 18 % de ses détenteurs après trois mois mouvementés. Fin juin, son partenariat avorté avec Novo Nordisk (fabricant du Wegovy) s’est soldé par des accusations de commercialisation trompeuse de versions imitatrices du médicament, déclenchant une série de procès d’investisseurs.

En France : Riot Platforms Inc enregistre la plus forte baisse (-15 % du nombre de détenteurs), probablement liée à l’augmentation du coût d’extraction du Bitcoin. Elle est talonnée par Cleanspark Inc (-14 %), pénalisée par des prises de bénéfices liées à la hausse du cours du bitcoin. Viennent ensuite plusieurs reculs comparables : Itau Unibanco Holding et Unity Software Inc (-13 %), ainsi que Reddit et Baidu (-12 %).

Lale Akoner conclut : « Hims & Hers est passée d’un ‘top gagnant’ au T2 à un ‘top perdant’ au T3, beaucoup d’investisseurs particuliers ayant pris leurs bénéfices après des gains de 16 % sur trois mois et de 90 % sur six mois. Cela montre qu’une grande partie de ceux qui avaient porté sa hausse ont verrouillé leurs profits, contribuant à la baisse du nombre de détenteurs.

Malgré une progression globale du cours, l’action a subi de fortes ventes au T3 après des résultats décevants et des titres négatifs liés au litige avec Novo Nordisk. Cet épisode illustre à quel point la dynamique peut rapidement s’inverser et comment une volatilité persistante peut peser sur le sentiment des investisseurs. »

Tableau 1 : Actions ayant connu la plus forte augmentation et diminution proportionnelle de détenteurs sur eToro, à l’échelle mondiale, d’un trimestre à l’autre

Tableau 2 : Actions ayant connu la plus forte augmentation et diminution proportionnelle de détenteurs sur eToro, en France, d’un trimestre à l’autre

Tableau 3 : Actions les plus détenues par les utilisateurs d’eToro dans le monde et leur position au trimestre précédent

Tableau 4 : Actions les plus détenues par les utilisateurs d’eToro en France et leur position au trimestre précédent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *