jeu. Avr 25th, 2024

Madrid, le 21 novembre 2022 – Airbus et ArianeGroup ont signé un contrat pour le prochain lot de transition des grandes structures en fibre de carbone d’Ariane 6. Le contrat comprend la fabrication et la fourniture de structures innovantes, grandes et légères pour les quatorze prochains lanceurs d’Ariane 6, afin de être fabriqué jusqu’en 2025. Le contrat soutiendra la montée en puissance de la production d’ArianeGroup à pleine capacité d’ici là.

Airbus construit jusqu’à quatre structures en fibre de carbone pour chaque lanceur Ariane dans son usine de Getafe, près de Madrid. La nouvelle usine à la pointe de la technologie industrielle 4.0 comprend une chaîne de fabrication et d’assemblage dédiée aux structures du lanceur Ariane 6. Les dernières innovations technologiques ont permis de réduire la masse et d’obtenir une structure plus solide d’un seul tenant à un prix inférieur. coût. La structure d’interface (supérieure et inférieure) est la plus grande structure spatiale en fibre de carbone jamais produite en Europe. Les autres structures comprennent l’adaptateur de véhicule de lancement, pour l’étage supérieur ; le haut de la Fusée Solide Équipée, de chaque booster.

« La signature de ce contrat est une avancée importante, non seulement pour Airbus et ses activités lanceurs en Espagne, mais pour l’ensemble du programme Ariane 6 », a commenté Luis Guerra, responsable d’Airbus Space Systems en Espagne. ‘De même, cela montre que la participation espagnole est essentielle pour l’avenir d’Ariane 6 et pour l’avenir de l’espace en Europe.’

« Après la signature de contrats d’exploitation avec Sabca, Europropulsion, Avio et MTAerospace, ce contrat avec Airbus est une nouvelle étape clé vers une solide équipe européenne Ariane 6 », a déclaré Stéphane Nogatchewsky, directeur des achats d’ArianeGroup. « Alors que le vol inaugural d’Ariane 6 approche et que la montée en puissance industrielle s’intensifie, cette collaboration est une étape positive et critique pour l’avenir des opérations d’Ariane 6. Par ailleurs, l’unification des acteurs européens est primordiale pour assurer la solidité industrielle d’Ariane 6, la compétitivité et la préservation de l’accès autonome de l’Europe à l’espace.

Le programme Ariane 6 est le seul actif européen qui permet un accès indépendant à l’espace pour des missions stratégiques, et la flexibilité de lancer des charges utiles lourdes et légères sur une large gamme d’orbites pour des applications telles que l’observation de la Terre, les télécommunications, la météorologie, la science et la navigation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *