L’indice MSCI EM a progressé de 3,6 % cette semaine en USD. La Corée, le Brésil, le Mexique, la Chine, Taïwan et l’Inde ont respectivement gagné 6,9 %, 3,6 %, 3,3 %, 3,1 %, 2,5 % et 1,6 %.
En Chine, les bénéfices industriels ont enregistré leur première hausse annuelle depuis 2021, progressant de 5,3 % en décembre en glissement annuel, après une baisse de 13 % en novembre. Dans le même temps, les promoteurs immobiliers auraient cessé de publier leurs rapports réguliers sur leurs indicateurs d’endettement « trois lignes rouges ». Sur le plan politique et financier, le gouvernement prévoit d’injecter 29 milliards de dollars dans ses plus grands assureurs par le biais d’une vente spéciale d’obligations d’État. Sur le plan microéconomique, Alibaba a publié son dernier modèle IA, Qwen3 Max Thinking. Anta Sports a accepté d’acquérir une participation de 29 % dans la marque allemande de vêtements de sport Puma pour 1,5 milliard d’euros, tandis qu’AstraZeneca a signé un accord pouvant atteindre 18,5 milliards de dollars avec CSPC Pharmaceutical dans le domaine de l’obésité.
À Taïwan, les exportations ont bondi d’environ 35 % pour atteindre un niveau record de 640,75 milliards de dollars en 2025.
La Corée et le Canada ont signé six protocoles d’accord couvrant l’acier, la défense, l’espace, l’IA et les minéraux clés, Séoul espérant remporter le projet canadien de sous-marins d’une valeur de 42 milliards de dollars. Du côté des entreprises, SK Hynix a annoncé l’annulation de 15,3 millions d’actions propres existantes (2,1 % des actions en circulation) afin d’améliorer le rendement pour les actionnaires. Hyundai Motor a annoncé un bénéfice d’exploitation au quatrième trimestre inférieur aux estimations, en baisse de près de 20 % en glissement annuel, pénalisé par les droits de douane. Samsung, à l’inverse, a surpris positivement le marché avec des résultats supérieurs aux anticipations et l’annonce d’un dividende spécial pour le quatrième trimestre 2025.
En Inde, la dynamique reste bien orientée : la production industrielle de décembre a progressé de 7,8 % en glissement annuel, au‑delà des prévisions de 5,9 %. Surtout, le gouvernement a finalisé un accord de libre‑échange historique avec l’Union européenne, après près de deux décennies de négociations. Cet accord prévoit une réduction des droits de douane sur 96,6 % des exportations de biens de l’UE vers l’Inde. Sur le plan micro, Axis Bank a annoncé un bénéfice net en hausse de 3 % sur un an, légèrement au‑dessus des attentes, porté par une croissance des prêts de 14 %, tandis qu’UltraTech Cement a largement dépassé les estimations avec un bénéfice net en hausse de 27 % en glissement annuel.
En Indonésie, la bourse s’est nettement repliée après l’annonce par MSCI d’une possible rétrogradation du pays au statut de marché frontalier.
Au Brésil, les destructions d’emplois en décembre ont dépassé les attentes, atteignant leur plus haut niveau mensuel depuis le pic de la pandémie de Covid‑19. La banque centrale a néanmoins maintenu le taux Selic à 15 % tout en laissant entendre qu’un assouplissement monétaire pourrait intervenir dès mars. Sur le front des entreprises, Aluminum Corp. of China et Rio Tinto ont annoncé l’acquisition conjointe d’une participation de 68,6 % dans Companhia Brasileira de Alumíniopour 904 millions de dollars. Parallèlement, le comité de direction a approuvé l’instauration d’un droit de douane de 25 % sur l’acier importé (neuf produits spécifiques).
Au Mexique, la balance commerciale a affiché un excédent de 2,43 milliards de dollars en décembre, les exportations ayant augmenté de 17,2 % en glissement annuel pour atteindre 60,65 milliards de dollars. Les exportations manufacturières ont progressé de 9,8 % sur un an, malgré un recul de 4,2 % des exportations automobiles. Côté bancaire, GF Banorte a surpris positivement avec une hausse de 22 % du bénéfice net en glissement annuel, soutenue par la baisse du coût du financement et des provisions, malgré un contexte macroéconomique moins porteur.