mer. Nov 5th, 2025

Créée en 2021, Antilope VAN, entreprise bretonne spécialisée dans la fabrication de vans aménagés, connaît une croissance fulgurante. En quatre ans, elle est passée d’un savoir-faire quasi artisanal à une production industrielle structurée, avec 1 200 vans produits depuis sa création, une usine de 5 000 m² à Coëtmieux et une équipe de 60 collaborateurs. Filiale du groupe familial AAA Groupinvest, acteur reconnu de la mobilité depuis plus de 23 ans, Antilope VAN a su s’imposer sur le marché avec un positionnement fort : le van 100 % breton, entièrement équipé, conçu avec une majorité de composants locaux.

Face à cette expansion – avec notamment un réseau de 40 distributeurs en France et une ouverture à l’international (Allemagne, Belgique, Pays-Bas) – l’entreprise a récemment entrepris une transformation majeure : la mise en place d’un ERP industriel, pour répondre à ses nouveaux enjeux de production et de gestion.

 

De l’artisanat à l’industrie : un virage structurant

Jusqu’en 2023, l’entreprise fonctionnait sans ERP, avec des outils de gestion isolés pour gérer la production, les stocks et les nomenclatures

« Nous avons atteint les limites de ces outils, raconte Ludovic Epaillard, DSI d’Antilope VAN. Il devenait urgent d’industrialiser nos processus pour accompagner notre montée en puissance. »

C’est en octobre 2023 que le projet d’ERP est lancé, avec une volonté claire : trouver une solution spécialisée, en phase avec les ambitions de l’entreprise. Après une phase

d’audit, de tests et de co-construction avec les équipes, le choix s’est porté sur Open-Prod, un ERP indépendant et adapté aux besoins industriels.

 

Un ERP au service de la supply chain et de la performance

Le déploiement, entamé début 2024, s’est concentré en premier lieu sur la supply chain – un des enjeux clés pour les équipes : gestion des stocks, des achats, des consommations et du plan directeur de production (PDP). Suivront la gestion qualité (entrées et sorties de chaîne), puis l’intégration du service après-vente en 2026.

L’ERP est entièrement paramétré sur mesure et hébergé en Cloud, garantissant flexibilité, évolutivité et accessibilité.

 

Des résultats déjà visibles

Mis en production en février 2025, l’entreprise a constaté un gain immédiat en productivité et en fiabilité. La charge mentale des équipes a été significativement réduite grâce à une meilleure traçabilité des opérations, offrant à chacun une vision claire et en temps réel de l’avancement des processus. L’anticipation des ruptures de stock est désormais facilitée, permettant d’assurer une continuité optimale de l’activité. Enfin, l’optimisation des processus a renforcé l’efficacité globale, tout en sécurisant chaque étape opérationnelle.

« Ce projet ERP est bien plus qu’un outil. C’est un levier stratégique pour accompagner notre croissance, tout en renforçant la qualité et la réactivité qui font la réputation d’Antilope VAN », conclut Ludovic Epaillard.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *