### Sony est le pire performer parmi les géants du jeu, avec une chute de valeur boursière de 15 milliards de dollars depuis le début de l’année
Après avoir engrangé 27,4 milliards de dollars au cours de l’exercice 2023, soit 17 % de plus que l’année précédente et bien plus que toute autre entreprise de jeux vidéo, Sony fait face à une baisse des revenus et des expéditions. En raison du manque de titres exclusifs majeurs et de l’intérêt décroissant pour la console PlayStation 5, le géant japonais du jeu s’attend à une baisse de ses revenus liés aux jeux vidéo au cours du prochain exercice, ce qui a considérablement impacté le cours de son action.
Selon les données présentées par AltIndex.com, Sony est le pire performer parmi les géants du jeu en 2024, avec une chute de valeur boursière de 15 milliards de dollars depuis le début de l’année.
### Le seul perdant parmi les cinq plus grandes entreprises de jeux vidéo
Pendant des années, le géant technologique Sony a dominé l’industrie du jeu, avec trois des cinq consoles les plus vendues de tous les temps. Cependant, sa console de neuvième génération, la PlayStation 5, est loin d’atteindre les chiffres de vente de ses prédécesseurs. Jusqu’à présent, Sony a expédié plus de 55 millions de consoles PlayStation 5 dans le monde, ce qui la classe comme la quinzième console de jeu la plus vendue de tous les temps, juste derrière la Xbox.
La console restera probablement à la même position cette année, car ses ventes mondiales continuent de diminuer. L’année dernière, Sony a expédié 20,8 millions de ses consoles de jeu, légèrement en dessous de l’objectif révisé de 21 millions. Cependant, ce chiffre devrait tomber à 18 millions d’unités en 2024. Les prévisions de ventes en baisse ont suscité des inquiétudes chez les investisseurs, réduisant le cours de l’action de Sony de 11 % et effaçant près de 15 milliards de dollars de sa valeur boursière depuis le début de l’année.
En janvier, la capitalisation boursière du géant du jeu s’élevait à 116,5 milliards de dollars ; la semaine dernière, elle était de 101,8 milliards de dollars. De plus, alors que le cours de l’action de Sony a chuté, tous les autres géants du jeu ont vu leurs valeurs augmenter. Par exemple, son rival de longue date dans le domaine des consoles de jeux, Microsoft, a ajouté 334 milliards de dollars à sa valeur boursière, soit une augmentation de 11 % depuis le début de l’année. Le géant chinois du jeu Tencent a connu une croissance encore plus significative, avec une capitalisation boursière augmentant de 36 %, soit 129 milliards de dollars en cinq mois. Les statistiques montrent que NetEase a augmenté sa valeur boursière de 10 %, soit 6,3 milliards de dollars depuis le début de l’année, et Nintendo a suivi avec une augmentation de 2,8 milliards de dollars, soit 5 % sur cette période.
### Le rendement des actions de Sony sur cinq ans reste supérieur à 70 %
Malgré la perte de près de 15 milliards de dollars de valeur boursière depuis le début de l’année et un cours de l’action encore 34 % en dessous du record absolu de 127 dollars en janvier 2022, il y a des raisons d’être optimiste. Le rendement des actions de Sony sur cinq ans reste robuste à 70 %, indiquant un potentiel de récupération.
En supposant qu’un investisseur ait acheté pour 1 000 dollars d’actions Sony il y a cinq ans, son investissement vaudrait maintenant plus de 1 700 dollars. De plus, selon la plateforme AltIndex, les actions de Sony ont un score AI de 58 sur 100 et sont désignées avec un signal de maintien, suggérant une certaine stabilité.