L’équipementier ferroviaire Alstom a dévoilé ce matin des résultats en ligne avec les attentes. En revanche, l’atteinte de ses objectifs est repoussée d’un an.
La dynamique de marché positive pour Alstom, axée sur la décarbonation du transport a permis au groupe d’augmenter son chiffre d’affaires de 8% et ses prises de commandes 7,4% à 20,7 milliards d’euros. Ainsi son bénéfice net est ressorti à 292 millions d’euros contre une perte nette de 173 millions un an plus tôt. Sa marge d’exploitation est en ligne avec les attentes à 5,2%.
En revanche, en raison du nouveau contexte macroéconomique, et en particulier de l’inflation des coûts, Alstom a repoussé d’un an, à l’exercice fiscal 2025/26, ses objectifs de marge d’exploitation et de cash-flow libre.
Dans le sillage de cette annonce, Moody’s a abaissé sa note de crédit de Baa2 à Baa3. L’agence de notation a souligné que “le rythme incertain du rétablissement des indicateurs de crédit était incompatible avec une notation Baa2”.
Le titre Alstom ferme la marche ce matin au sein du Cac 40, chutant de -5,45%, ce qui fait basculer sa performance dans le rouge en 2023, (-2%).
Antoine Fraysse-Soulier, responsable de l’analyse de marchés