Créé en 1999, Société.com est le leader français de l’information légale, administrative et financière sur les entreprises. Avec près de 10 millions d’utilisateurs actifs par mois et plus de 22 millions de visites mensuelles, la plateforme est depuis 26 ans une référence pour les professionnels et les particuliers à la recherche d’une information fiable et certifiée. Plus de 30 % de la population active française se connecte au moins une fois par mois sur Société.com.
Lorsque Xavier Niel fonde Société.com en 1999, l’accès aux données administratives et financières des entreprises est encore restreint aux initiés. À une époque où le web peine à se démocratiser en France et où le Minitel reste largement utilisé, la transparence économique n’est pas une priorité et les bases de données sont privées et chères. C’est dans ce contexte que Société.com a révolutionné l’accès à l’information légale, juridique et financière sur les entreprises en l’ouvrant à tous et a transformé les usages en matière de consultation de données en créant un modèle innovant fondé sur la gratuité et le financement par la publicité, puisque les transactions en ligne étaient encore peu répandues.
Des années plus tard, le marché de l’open data économique s’est transformé pour devenir très concurrentiel, représentant aujourd’hui plusieurs centaines de millions d’euros en France. En parallèle, les entreprises sont régies par de nouveaux cadres réglementaires auxquels elles doivent se conformer. L’entrée en vigueur de la CSRD a été un tournant et un facteur déterminant dans la construction de la nouvelle stratégie de Société.com. Applicable depuis le 1er janvier 2024, elle renforce les obligations de publication des entreprises concernant les informations dites « de durabilité », leur imposant une transparence extra-financière standardisée.
« Nous entrons dans une ère où la donnée devient une matière première critique. Les IA BtoB ne tiendront aucune promesse sans une donnée structurée : de la donnée propre, fiable, exhaustive et interopérable. Cet immense chantier nécessite de l’expérience, de la rigueur et une vision long terme. Depuis 25 ans, Société.com nettoie, recroise et fiabilise l’information économique française. Aujourd’hui, nous élargissons notre mission pour inclure l’extra-financier, car la vérité d’une entreprise ne se lit plus seulement dans son bilan financier. Notre ambition : devenir le référent de la donnée certifiées sur les entreprises françaises à l’heure des IA génératives » déclare Guillaume Berthault, CEO de Société.com.
Un usage des données extra-financières facilité
Pour répondre aux besoins de conformité des entreprises et rendre les données extra-financières accessibles et compréhensibles, Société.com intègre désormais plus de données extra-financières clés (empreinte carbone, RSE, fiscalité locale, impact territorial). Cette stratégie se concrétise par le lancement de deux nouvelles données gratuites:
● La simulation d’impact extra-financier pour plus de 700 000 entreprises en France et la diffusion du score extra-financier pour celles l’ayant réalisée sur Société.com
● La simulation d’impact carbone pour plus de 800 000 entreprises n’ayant pas réalisé de bilan carbone et la diffusion du bilan carbone de toutes celles l’ayant fait.
« Dans un contexte où il devient difficile de distinguer une information fiable d’une opinion, innover devient indispensable pour servir l’intérêt général et garantir la fiabilité. Nous faisons évoluer les données de la plateforme en distribuant de nouveaux registres officiels spécialisés sur des sujets d’impact et de CSRD. Cette plateforme réside sur une expérience métier de 25 ans autour de la donnée légale et financière des entreprises ainsi que de la structuration de données multisources (OCR de bilans, agrégation de différents registres…) pour toujours servir à nos utilisateurs la bonne information au bon moment » précise Guillaume Berthault, CEO de Société.com.
Des collaborations exclusives avec des experts métier nouvelle génération
Dans le cadre de sa nouvelle stratégie, Société.com souhaite accompagner ses utilisateurs dans leurs besoins quotidiens. Le design de la plateforme a été modernisé pour présenter des informations toujours plus claires, structurées et fiables. Société.com agrège également sur sa nouvelle interface des experts métier avec lesquels des partenariats d’exclusivité ont été signés, et auprès desquels les utilisateurs peuvent se tourner pour trouver une information transparente et trouver une réponse à leur besoin.
Le partenariat avec la Legaltech Swapn est l’illustration concrète de cette nouvelle offre de services : experte en création d’entreprise, elle propose une expérience digitale parfaitement fluide et bénéficie désormais d’un espace dédié sur le portail Société.com.
Ces collaborations exclusives vont permettre aux experts métier d’être visibles auprès des millions d’utilisateurs mensuels de Société.com et de devenir des références pour tous les professionnels et particuliers, selon leurs besoins : création d’entreprise, comptabilité, démarches administratives, immobilier, recouvrement, notariat…
« Dans les mois à venir, nous poursuivrons notre stratégie de croissance externe en ciblant des verticales métiers spécifiques nécessitant des données structurées. Nous travaillerons également à la refonte de nos produits afin d’y intégrer des agents facilitant l’accessibilité et l’exploitation de nos informations par le plus grand nombre. Par ailleurs, nous renforcerons le développement de nos API pour permettre à nos clients d’intégrer nos données de manière transparente dans leurs processus métiers. Enfin, nous continuerons à analyser, agréger et structurer les données afin de produire un contenu toujours plus certifié, tout en intégrant de nouveaux partenaires et avec la mise en place d’une Intelligence Artificielle pour vérifier les informations dans les différents registres et prédire des comportements d’entreprises et de secteurs d’activité en fonction d’un historique de plusieurs vingtaines d’années » conclut Guillaume Berthault, CEO de Société.com.
A propos de Société.com
Créée en 1999, Société.com et dirigée par Guillaume Berthault, est le leader français de l’information légale, administrative et financière sur les entreprises. Avec près de 10 millions d’utilisateurs actifs et plus de 22 millions de vues mensuelles, la plateforme est depuis plus de 25 ans une référence pour les professionnels et les particuliers à la recherche d’une information fiable et certifiée. Plus de 30 % de la population active française se connecte au moins une fois par mois sur Société.com.
En 2025, Société.com fait évoluer les données de la plateforme grâce aux rachats d’entreprises spécialisées sur une verticale métier ainsi qu’en distribuant de nouveaux registres officiels spécialisés sur des sujets d’impact et de CSRD (bilan carbone, impact dans les territoires etc…). Cette plateforme réside sur une expérience métier de 26 ans autour de la donnée légale, juridique et financière des entreprises ainsi que la structuration de données multisources (OCR de bilans, agrégation de différents registres…) pour servir une information toujours plus fiable à ses utilisateurs.
Société.com en quelques dates:
1999: Création de Société.com par Xavier Niel, pionnier de l’accès libre à l’information légale, juridique et financière sur les entreprises françaises.
2006: Rachat de Société.com par Adverline, acteur du marketing digital alors coté en bourse et qui permettra l’essor du modèle économique basé sur le trafic et la publicité.
2014: Acquisition par Mediapost (Groupe La Poste) dans une logique de souveraineté numérique et de fiabilisation de la donnée économique française.
2020: Reprise de Société.com par ses trois associés actuels. Guillaume Berthault prend le poste de CEO et annonce une réinvention du modèle pour s’inscrire dans l’opendata.
2023: Rachat d’IN Europe, spécialiste de la mesure d’impact territorial, pour renforcer l’offre en données extra-financières au service de la transparence économique.
2025: Accélération de la stratégie extra-financière avec l’agrégation et la diffusion des données carbones ou des scores d’impact de plus de 800k entreprises en France.