jeu. Avr 25th, 2024

Paris le 15 février 2024 — Revolut, la banque en ligne globale qui compte plus de 35 millions de clients dans le monde, a annoncé aujourd’hui le lancement d’une fonction avancée de détection des escroqueries pour aider à protéger les clients contre les escroqueries à la carte bancaire. Les clients de Revolut peuvent désormais bénéficier d’une couche de protection supplémentaire, en plus de la technologie déjà en place pour détecter les escroqueries APP (Authorised Push Payment) qui se produisent lorsque des criminels trompent un utilisateur en l’incitant à transférer de l’argent vers un compte tiers. Celle-ci utilise une fonction sophistiquée basée sur l’IA, capable d’identifier les transactions à risque, de déjouer les tentatives criminelles et de protéger les finances des clients.

La nouvelle fonction anti-arnaque basée sur l’IA de Revolut utilise un apprentissage automatique avancé pour détecter si un client est victime d’une escroquerie, et ainsi rompre l’emprise de l’arnaqueur sur le client avant que celui-ci n’envoie son argent au criminel. Développée en interne par l’équipe de Revolut chargée de la lutte contre la criminalité financière, la nouvelle fonction permet de déterminer s’il y a une forte probabilité que le client effectue un paiement par carte dans le cadre d’une escroquerie et, le cas échéant, bloquer le paiement. Le client est alors protégé contre d’autres paiements similaires et un processus spécial s’ouvre automatiquement dans l’application. Au cours de cette phase, le client doit fournir des informations supplémentaires sur la transaction qu’il a tentée, dans le but de vérifier s’il est guidé par quelqu’un et s’il est sous l’emprise d’un escroc. Des cas pratiques sur des types d’escroqueries spécifiques lui sont également montrées pour l’inciter à bien réfléchir avant d’effectuer le paiement. Revolut peut également rediriger le client vers un chat avec un spécialiste de la fraude de Revolut qui lui posera d’autres questions afin de déterminer s’il est victime d’une escroquerie.

Depuis le lancement de cette fonction de détection des escroqueries aux paiements par carte bancaire, Revolut a observé une réduction de 30 % des pertes résultant d’escroqueries à la carte bancaire où l’argent est souvent envoyé vers des marchands liés à la finance et aux investissements.

David Eborne, responsable de la lutte contre la fraude chez Revolut, a déclaré : “Nous sommes très heureux de lancer notre nouvelle fonction AI-scam qui se base sur une technologie d’intelligence artificielle de pointe pour interrompre les fraudeurs qui profitent de gens ordinaires. Nous avons passé des mois à innover et à tester le produit pour que les clients puissent continuer à dépenser et à envoyer leur argent en toute sécurité. Un nombre croissant de banques restreignent de plus en plus ou limitent fortement la possibilité d’effectuer des paiements par carte vers des sites de crypto-monnaie et d’investissement. Ce n’est pas le cas de Revolut: avec cette fonctionnalité avancée, plutôt que de bloquer complètement ces transactions, nous nous assurons que les clients qui veulent effectuer des paiements légitimes puisse continuer à le faire, mais nous intervenons également pour protéger ceux qui sont guidés par des criminels pour effectuer des paiements frauduleux. Nous offrons à nos clients à la fois la liberté et la sécurité”. 

En 2023, selon les données globales de Revolut, 59 % de l’argent perdu dans des escroqueries à l’APP provenait d’escroqueries à l’investissement, alors qu’elles ne représentaient que 14 % du nombre total de cas. À l’inverse, les escroqueries à l’achat (payer mais ne jamais rien recevoir en retour) étaient le type d’escroquerie APP le plus courant, représentant 62 % des cas d’escroquerie au cours de la même période, mais moins de 9 % de la valeur totale perdue, ce qui montre que les petites escroqueries sont plus courantes, mais que les pertes financières sont moins importantes.

La nouvelle fonctionnalité d’escroquerie à la carte AI est désormais intégrée dans l’application Revolut et accessible aux clients du monde entier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *