Larry Fink, CEO de BlackRock, déclarait récemment que « la tokenisation des actifs financiers marquera le début d’une nouvelle ère pour les marchés financiers » (Cryptoast, octobre 2025).
Le géant américain de la gestion d’actifs, fort de plus de 13 000 milliards USD sous gestion, multiplie les initiatives pour intégrer la tokenisation dans ses produits financiers (CoinDesk, 14 octobre 2025). BlackRock y voit une véritable transformation structurelle rendant les marchés plus efficaces, plus transparents et plus accessibles.
Lise (Lightning Stock Exchange)
C’est cette vision que le projet français Lise (Lightning Stock Exchange), concrétise en lançant la première bourse d’actions nativement tokenisées en Europe.
Avec un agrément délivré par l’ACPR le 16 octobre dernier, en coordination avec la Banque de France, l’AMF, l’ESMA, l’Eurosystème et la BCE, dans le cadre du régime pilote européen DLT, Lise – Lightning Stock Exchange devient :
- la première bourse créée en France depuis près de 100 ans,
- la première bourse d’actions à opérer 24h/24 et 7j/7,
- …et la première infrastructure européenne à offrir, sur blockchain, une intégration complète des fonctions de marché (MTF) et de post-marché (CSD). Une véritable bourse de nouvelle génération, qui opère et gère ses propres rouages.
« Les récentes prises de position auprès des grands médias de Larry Fink sont autant de signaux que le mouvement de la tokenisation prend une ampleur mondiale. La France, déjà en avance sur ces sujets, poursuit son élan. Avec Lise, nous allons encore plus loin : nous construisons une véritable infrastructure tokenisée et apportons une réponse concrète aux problématiques soulevées par l’Union européenne, notamment sur le rapprochement de l’épargne et de l’économie réelle. » déclare Mark Kepeneghian, Directeur Général de Lise.
Soutenue par des investisseurs de renom tels que CACEIS (groupe Crédit Agricole), BNP Paribas et Bpifrance, Lise incarne une nouvelle génération d’infrastructures de marché au service des PME et ETI européennes.
Son modèle permet un règlement-livraison instantané, une cotation continue et des échanges ouverts à tous, en temps réel.
Les premières introductions en bourse sur cette plateforme sont prévues dès début 2026.
Actus/infos LISE
Lise-Lightning Stock Exchange est la nouvelle génération d’infrastructure de marché, une bourse dédiée aux PME et ETI. Acteur technologique, Lise réunit au sein d’un environnement unifié, les fonctions de système multilatéral de négociation (MTF) et de dépositaire central de titres (CSD), en s’appuyant sur le règlement européen Régime Pilote et la tokenisation des instruments financiers. Lise permet l’émission, la négociation et le règlement-livraison instantané de titres cotés, tout en réduisant significativement les coûts et la complexité opérationnelle liés aux introductions en bourse. Sa mission : rendre la Bourse plus accessible aux entreprises des secteurs clés — énergie, industrie, infrastructure, défense et offrir aux investisseurs un marché secondaire continu, disponible 24h/24 et 7j/7. Lise compte parmi ses actionnaires CACEIS (filiale du groupe Crédit Agricole), BNP Paribas et Bpifrance. Lise a obtenu en Octobre 2025 l’agrément d’entreprise d’investissement délivré par l’ACPR pour opérer un SNR-DLT, et prévoit d’effectuer sa première introduction en bourse dès 2026.
Lise est une société anonyme au capital de 3 000 000 euros, dont le siège social est situé au 40 rue du Colisée, 75008 Paris, immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 938 642 709.
Lise SA (code LEI 894500LNKGRT1I5QBU56) est agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) en tant qu’entreprise d’investissement sous le numéro CIB 18883.
L’investissement en actions comporte des risques, notamment un risque de perte en capital.
Plus d’information : https://www.lise.com/