Trophées 3 Diamants 2025
Le concours des Trophées 3 Diamants de Mitsubishi Electric récompense les projets immobiliers tertiaires qui répondent le mieux aux critères de performance énergétique, d’innovation, de design et de bien-être des occupants. L’objectif est de valoriser les bonnes pratiques dans un secteur engagé à relever le défi de l’adaptation climatique.
Neufs ou rénovés, ces projets sont portés par les maîtres d’ouvrage, architectes ou bureaux d’études. Les candidats ont concouru dans deux catégories : inférieure ou supérieure à 5 000 m². Trois lauréats sont désignés dans chaque catégorie, ainsi qu’un coup de cœur du jury.
sept lauréats parmi les 43 candidats de cette édition 2025, désignés par un jury d’experts lors d’une cérémonie à La Samaritaine (Paris) ce 27 novembre. 2025
Lauréats : catégorie inférieure à 5 000 m²
PREMIER PRIX : Centre Socioculturel Rivet (1 830 m² – Brive-la-Gaillarde, 19)

Livré en 2023, ce bâtiment fédérateur s’inscrit dans un quartier en transformation. Conçu selon les principes de l’architecture bioclimatique, il favorise les apports solaires passifs, la ventilation naturelle et l’usage de matériaux locaux et biosourcés (bois, granit, fibre de bois).
Le système DRV (Débit de Réfrigérant Variable) ajuste en continu le chauffage et la climatisation en fonction des besoins. Une CTA (Centrale de Traitement d’Air) double flux, à 90 % de rendement, assure une qualité d’air optimale. L’ensemble est piloté par une GTC (Gestion Technique Centralisée) avec régulation pièce par pièce.
Grâce à ses 45 panneaux photovoltaïques (22 265 kWh/an) et sa cuve de récupération d’eau de pluie de 10 000 litres, le bâtiment atteint le label Bepos Effinergie (E3C1), avec une consommation d’énergie primaire inférieure de 58 % à la norme RT2012.
Candidature aux Trophées 3 Diamants portée par l’architecte SARL FAYE ARCHITECTE + ASSOCIES et le bureau d’études L.A.I. (Limousin Auvergne Ingénierie).
Plus d’informations sur le projet : Centre Socioculturel Rivet
DEUXIEME PRIX : Ecole maternelle et élémentaire (959 m² – Saint-Fiel, 23)

À Saint-Fiel, la nouvelle école maternelle et élémentaire prend la forme d’un village d’enfants à taille humaine, composé de cinq bâtiments en ossature bois reliés par une rue intérieure. Implanté en terrasses sur un terrain en pente, le projet s’intègre dans son environnement naturel avec une grande finesse, grâce à un travail subtil sur les volumes, les teintes douces et les matériaux locaux. Chaque salle de classe s’ouvre sur une terrasse, favorisant une pédagogie ouverte et le lien avec la nature.
L’approche environnementale dépasse les exigences réglementaires de la RE2020 : système chaud-froid simultané à récupération d’énergie, panneaux photovoltaïques en autoconsommation, gestion intelligente de l’éclairage, ventilation double flux avec sondes CO₂, et pilotage énergétique via GTB cloud.
L’acoustique a été particulièrement soignée pour garantir un confort optimal aux enfants, dans une architecture pensée pour l’éveil, le calme et le bien-être. Aucun bitume n’est utilisé, l’eau de pluie est valorisée, et la toiture s’harmonise avec l’église voisine selon les prescriptions des ABF (architectes des bâtiments de France). Ce village scolaire modulaire est un modèle d’écoconstruction éducative.
Candidature aux Trophées 3 Diamants portée par le maître d’ouvrage Mairie de Saint-Fiel, l’architecte Atelier d’architecture Panthéon by Charlotte Dumas et le bureau d’étude CRX Ingénierie.
Plus d’informations sur le projet : Ecole maternelle et élémentaire
TROISIEME PRIX : Château de Montreuil (1 400 m² – Nort-sur-Erdre, 44)

Aux portes de Nantes, le projet de réhabilitation de ce domaine de la Belle Epoque a permis de conjuguer histoire et innovation, en offrant un complexe hôtelier à la hauteur du prestige du lieu. Dans le parc de 7 hectares, la rénovation du château et de ses dépendances a abouti à un complexe haut de gamme, sobre en énergie, discret dans ses installations et exemplaire en matière de confort.
Les systèmes DRV à récupération d’énergie, la pompe à chaleur au CO₂ pour la production d’ECS et la centrale double flux assurent un fonctionnement performant et adapté aux usages d’un site hôtelier de standing. L’intégration des équipements a été pensée avec finesse : consoles habillées, réseaux dissimulés, diffusion d’air silencieuse et supervision centralisée AE-200/AE-50 pour un pilotage intelligent.
L’Orangerie, repensée dans un esprit Eiffel contemporain, allie structure métallique, double peau isolante et free-cooling. En plus de l’exigence esthétique et d’innovation technique, ce projet se distingue par le respect et la régénération du vivant, avec la plantation de 100 arbres d’essences locales pour renforcer la biodiversité.
Candidature aux Trophées 3 Diamants portée par le maître d’ouvrage Château Montreuil et le bureau d’études Rabier Fluides Concept.
Plus d’informations sur le projet : Château de Montreuil
Lauréats : catégorie supérieure à 5 000 m²
PREMIER PRIX : Wood (6 000 m² – Grenoble, 38)

Au cœur de la ZAC Presqu’île à Grenoble, le projet WOOD s’élève sur six étages, sur un ancien site industriel réhabilité. Ce bâtiment de bureaux de 6 000 m², majoritairement construit en bois, incarne les ambitions environnementales de VINCI Immobilier en matière de recyclage urbain et de Zéro Artificialisation Nette d’ici 2030. Pensé comme un démonstrateur durable avec six ans d’avance sur la réglementation 2030, il intègre une géothermie de nappe, des panneaux photovoltaïques, des terrasses végétalisées à tous les niveaux, et vise le niveau E3C2 du label E+/C-.
L’installation technique repose sur une pompe à chaleur sur nappe phréatique, un échangeur de géocooling, des panneaux rayonnants pour le chauffage et le rafraîchissement, et une centrale de traitement d’air double flux. L’objectif RT2012 -77 % a été dépassé avec un CEP à -77,7 %. L’architecture bioclimatique privilégie la lumière naturelle, tout en s’adaptant aux contraintes topographiques et inondables du site. Le projet est certifié NF HQE, BEPOS Effinergie 2017, BiodiverCity et labellisé Ready to Osmoz.
Candidature aux Trophées 3 Diamants portée par le maître d’ouvrage Vinci Immobilier et le bureau d’études ILIADE INGENIERIE.
Plus d’informations sur le projet : Wood
DEUXIEME PRIX : Horizon Resort Massane (9 000 m² – Baillargues, 34)

Ce complexe hôtelier et golfique 4 étoiles est aujourd’hui le plus grand de la région Montpelliéraine. Cette construction vient remplacer l’ancien hôtel en s’appuyant sur les mêmes fondations et sur des infrastructures modernisées.
Ce projet ambitieux était axé sur la préservation de l’environnement. L’ancien hôtel a été totalement démantelé, ses composants ont été triés et son béton concassé pour être réutilisé dans le nouveau bâtiment. De plus, une thermofrigopompe a été installée. En valorisant la récupération d’énergie, elle assure une production de chauffage et de rafraichissement simultanée et couvre 80% des besoins annuels de l’hôtel.
Horizon Resort Massane se positionne comme un exemple de construction durable dans l’industrie hôtelière. Le réemploi des matériaux, l’utilisation de béton bas carbone, les solutions énergétiques durables mises en place, sa conception bioclimatique, et sa démarche vers le zéro plastique témoignent de cet engagement.
Candidature aux Trophées 3 Diamants portée par le maître d’ouvrage EODEN, l’architecte MEGIAS VERNHES ARCHITECTURE et le bureau d’études BET Durand.
Plus d’informations sur le projet : Horizon Resort Massane
TROISIEME PRIX : Bois Harel (6 804 m² – Rennes, 35)

À Rennes, l’opération « Bois Harel » illustre un engagement fort pour la construction bas carbone. Réalisé à 80 % en bois, cet ensemble de 6 800 m² bénéficie du label BBCA et des certifications PEFC® et FSC®, gages d’un sourçage durable et écologique. Le bois est le seul matériau capable de stocker du carbone, et apporte un confort acoustique en isolant 15 fois mieux que le béton ; par ailleurs, il garantit une meilleure qualité de l’air.
Le système CVC repose sur 12 groupes DRV Mitsubishi Electric à récupération d’énergie, pour une puissance installée totale de 1142kw, équitablement répartie en chaud et en froid. Il alimente 83 gainables moyenne pression, avec une diffusion par système Airzone. Ce dispositif permet une grande souplesse d’usage, une indépendance par lot et une récupération d’énergie optimisée sur les quatre façades. Deux commandes centralisées assurent un pilotage précis et une ventilation efficace. À cela s’ajoutent des terrasses et des jardins végétalisés, et une accessibilité renforcée par la proximité immédiate des transports et des pistes cyclables. Un lieu à la fois performant, chaleureux et durable.
Candidature aux Trophées 3 Diamants portée par les maîtres d’ouvrage Nexity et Lamote et l’architecte ALTA.
Plus d’informations sur le projet : Bois Harel
Lauréat : coup de cœur du jury
Hôtel Mama Shelter (6 400 m² – Nice, 06)

Une transformation radicale d’un immeuble de bureaux en hôtel de haut standing respectueux de l’environnement, tel était le défi de ce projet de 6 400 m² en plein cœur de l’agglomération Niçoise. En conservant la façade et une partie du bâtiment existant, ce projet se compose de 102 chambres, d’un restaurant et d’un rooftop avec une piscine. Le bâtiment a été surélevé d’un niveau, et intègre toute l’installation technique dans un local dédié, qui prend en compte des enjeux de gestion de l’acoustique pour le bien-être des occupants et du voisinage. Cet immeuble bénéficie par ailleurs d’isolations acoustique et thermique exceptionnelles par rapport à la précédente installation.
Le bâtiment est équipé de systèmes CityMulti, PAC et GTC, qui offrent une puissance totale installée de 250 kW, en chaud et en froid. Le système DRV permet ici une récupération optimisée de l’énergie selon l’exposition des différentes façades, et comprend des systèmes sécurité-défaut qui assurent la climatisation de l’ensemble des étages, même en cas de défaut technique. Les clients peuvent bénéficier de chauffage ou de refroidissement de manière indépendante, et un système centralisé permet de contrôler, suivre et gérer tous les équipements et les consommations. La production d’eau chaude Sanitaire (ECS) thermodynamique par 4 PAC montées en cascade complète le dispositif.
L’hôtel Mama Shelter est certifié BDM – Bâtiment Durable Méditerranéen, niveau bronze. Par son travail sur l’isolation, la façade mais aussi sur la décoration intérieure, pensée en lien avec des artistes locaux, ce projet propose un nouveau standard pour le bien-être des clients et le respect du tissu urbain dans l’industrie hotellière.
Candidature aux Trophées 3 Diamants portée par l’architecte CABINET SPAGNOLO le bureau d’études ENERBAT.
Plus d’informations sur le projet : Hôtel Mama Shelter
Une valorisation des projets par la communication
Les porteurs de projets des sept lauréats de cette édition se verront remettre des prix sous la forme d’un budget de communication dans la presse professionnelle : 15 000 €, 10 000 € ou 5 000 € selon le classement. Le travail des maîtres d’ouvrages, architectes et bureaux d’études sera également valorisé grâce à une vidéo sur le projet primé, mise à disposition des gagnants.
Plus d’informations : Trophées 3 Diamants
« L’ensemble des projets candidats aux Trophées 3 Diamants, et plus particulièrement les sept lauréats de cette édition, sont la preuve qu’il est possible de faire coexister, d’une part, un confort sans concession pour les occupants d’un immeuble tertiaire et de l’autre, une efficacité énergétique remarquable et une réponse claire aux enjeux de l’adaptation climatique. Un grand bravo aux gagnants des Trophées 3 Diamants ! »
Antoine Sanchez, Directeur France de la Prescription Nationale Tertiaire chez Mitsubishi Electric Europe.
Mitsubishi Electric
Groupe mondialement connu pour la haute technologie et la qualité de ses produits, Mitsubishi Electric est présent en France depuis 1975. Il innove afin de contribuer à améliorer la qualité de vie de chacun, dans l’esprit de sa devise « Changes for the Better ». Il accorde une grande importance aux défis énergétiques et souhaite proposer aux particuliers et aux entreprises des solutions pour réduire la consommation énergétique de leurs bâtiments, tout en contribuant à réduire leurs coûts de fonctionnement. En effet, précurseur en matière de confort thermique et d’optimisation énergétique, Mitsubishi Electric commercialise une gamme complète de systèmes de chauffage et climatisation destinés aux secteurs résidentiel et tertiaire.
L’entreprise a enregistré un chiffre d’affaires de 32,25 milliards d’euros (1) au cours de l’exercice qui a pris fin au 31 mars 2024.