lun. Sep 8th, 2025

Le marché mondial Technologies grand public et Biens durables (Tech&Durables) a enregistré une croissance de 4,6%, générant 403 milliards de dollars de chiffre d’affaires.

La croissance est principalement portée par l’univers IT, avec une hausse de 11% des revenus, stimulée par des cycles de remplacement d’équipement.

Les consommateurs achètent de plus en plus en ligne et privilégient les marques offrant un bon rapport qualité-prix.

Focus France : le marché hexagonal affiche un recul de -2% à fin juin 2025 

 

 

Paris, 3 Septembre 2025 –  NielsenIQ (NIQ) (NYSE: NIQ), un des leaders mondiaux de la connaissance consommateur, présente les dernières tendances de vente et insights à propos du marché Monde Tech & Durables (T&D) lors de l’IFA Berlin 2025. De janvier à juin 2025, le marché a généré 403 milliards de dollars, soit une croissance de +4,6% par rapport à la même période en 2024.

 

NIQ prévoit une poursuite de cette croissance avec un atterrissage annuel estimé à +2% pour l’ensemble de l’année 2025. Malgré les pressions liées à l’inflation, aux droits de douane et aux dynamiques commerciales, le marché montre une capacité d’adaptation remarquable. Les consommateurs achètent de manière plus réfléchie, dépensent davantage lors des événements promotionnels et soutiennent une dynamique stable dans un environnement économique incertain. 

 

Comportement des consommateurs par région

 

Le comportement d’achat de produits Tech and Durables reste influencé par le pouvoir d’achat local et la sensibilité aux prix. Au premier semestre 2025 :

– L’Europe de l’Ouest retrouve une dynamique positive

– L’Asie développée reste en recul

– La Chine progresse de 12%, le Moyen-Orient de 5%, tandis que l’Asie Émergente et l’Amérique Latine renouent avec la croissance

La forte performance de la Chine est notamment liée à sa politique de reprise des anciens appareils. Toutefois, l’incertitude mondiale impacte les comportements : 70% des consommateurs déclarent faire leurs achats quotidiens avec plus de prudence (étude NIQ Consumer Life 2025).

 

« Les consommateurs deviennent plus réfléchis dans leurs décisions d’achat, tant dans l’acte que dans la manière de dépenser, » commente Michael McLaughlin, NIQ Senior Vice-Président – Tech & Durables Retail. « Les données NIQ gfknewron Consumer révèlent une tendance claire : les acheteurs planifient leurs achats de manière stratégique — souvent en attendant les promotions — mais lorsqu’ils passent à l’acte, ils dépensent généralement plus que prévu. Ce comportement souligne l’importance de la valeur perçue et la pertinence continue des opérations promotionnelles dans la stimulation des ventes. »

 

Omnicanalité et Recherche de valeur guident le parcours d’achat  

 

La digitalisation du parcours d’achat continue de progresser : 37% des ventes mondiales de produits Tech & Durables ont eu lieu en ligne au premier semestre 2025, soit une hausse de 9% par rapport à 2024.

La valeur perçue reste une priorité : 60% des consommateurs estiment le bon rapport qualité-prix comme critère le plus important pour une marque.

 

Le secteur IT stimule la croissance du marché mondial

 

Au premier semestre 2025, l’univers Informatique (IT) est le moteur principal du marché T&D Monde :

– IT (PC portables, moniteurs, etc.) : +11%

– Télécom (smartphones, etc.) : +4%

– Petits appareils électroménagers : +5%

– Gros appareils électroménagers : +5%

– Électronique grand public (TV, barres de son, etc.) : -0,8 %

 

Univers IT :

·Croissance liée aux cycles de remplacement et à la fin du support Windows 10

·Ventes de Ordinateurs portables : +13%, Ordinateurs Gaming : +23%, moniteurs 240Hz+ : +280%

·L’IA représente 39% du marché Ordinateurs portables, mais reste peu déterminante dans les décisions d’achat des particuliers

·En B2B, les ventes de PC IA en Europe ont augmenté de 195%, les entreprises investissant dans des équipements IA-powered afin d’accompagner les gaines de productivité, les process d’automatisation et nouvelles tâches IA-compatibles émergentes selon MI Supply Chain.

 

Cette situation de marché renforce le rôle des nouvelles versions OS (upgrades) dans l’accélération de l’adoption des nouvelles technos sur les marchés B2B et B2C. Cela met en évidence l’évolution des cas d’usage dans l’adoption des ordinateurs IA-compatibles.

 

Univers Electronique grand public / Technologies 

 

Téléviseurs :

– Recul global de 2%, sauf en Chine grâce aux subventions.

– Forte demande pour les écrans de 70 pouces et plus : +14%.

– Technologies d’affichage avancées (hors LCD) : +26%.

 

 Smartphones :

– Croissance mondiale de +4%, portée par les subventions en Chine.

– Modèles premium (>600 $) : +7%, modèles <600 $ : stagnation.

– Les smartphones reconditionnés gagnent du terrain : en France, ils représentent 41% des ventes dans le segment <600 €.

 

Audio portable :

Les écouteurs à conduction ouverte (Open-Ear) progressent de 32%. C’est le seul sous-segment en croissance dans toutes les régions suivies par NIQ, la dynamique étant poussées par les améliorations techniques et de nouveaux usages.

 

Univers Electroménager

 

La croissance est portée par trois critères de préférence : durabilitésimplicité et intelligence artificielle.

  • En Europe, les ventes de Gros Electroménager labellisés A (efficacité énergétique) sont passées de 19% en 2023 à 31% en 2025
  • La croissance en volume dépasse celle en valeur, signe d’une recherche de prix abordables
  • Le CA des friteuses à air pulsé / sans-huile reculent de 1%, mais les modèles multi-bacs à grande capacité progressent de 18%
  • Les aspirateurs affichent aussi une forte croissance : +13%, dont les modèles combinés eau-air ou encore les aspirateurs robots (+34%), boostée par la demande de fonctionnalités « facilitantes » et automatisées.

 

Tandis que le marché mondial Tech & Durables aborde la seconde moitié de l’année 2025, les indicateurs laissent entrevoir un optimisme prudent. Grâce à l’innovation, des prix accessibles et certaines résistances régionales au soutien de la dynamique du secteur, le marché semble prêt à gérer l’incertitude politico-économique avec une confiance mesurée. Pour en savoir plus sur nos insightsTechnologie & Biens Durables et rencontrer un expert, cliquez ici

 

Focus France

Les consommateurs français sont toujours dans une situation financière délicate et les arbitrages entre Alimentaire & Biens d’équipement / Loisirs restent d’actualité.

Ainsi, les marchés T&D France présentent un recul de -2% en revenus générés. Le regain de croissance enregistré globalement au niveau Monde n’est pas encore visible localement.

Le CA de l’univers IT baisse de -3% au 1er semestre 2025. La tendance est similaire en Télécoms (-2%) mais plus appuyée en Gros Electroménager (-5%) et en Électronique grand public (tv, audio…) : -7%. Ces deux univers aussi sont plus touchés par le ralentissement des projets immobiliers. Seul univers en croissance, le Petit-Electroménager continue sa dynamique, en volume (+1%) comme en valeur (+7%), poussé par les catégories stars des Aspirateurs (+12%) et des Friteuses (+30%).

 

 

Méthodologie: 

 

NielsenIQ (NIQ) est une entreprise référente de la connaissance consommateur, offrant une compréhension complète du comportement d’achat des consommateurs et révélant de nouvelles opportunités de croissance. Notre présence mondiale s’étend à plus de 90 pays, couvrant environ 85 % de la population mondiale et plus de 7,2 trillions de dollars de dépenses de consommation. Grâce à une vision globale des ventes, tous circuits de distribution, et nos insights consommateurs parmi les plus complets — fournis via des analyses avancées et des plateformes de pointe — NIQ propose une lecture intégrale du marché : The Full View™. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site : www.niq.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *