mer. Déc 18th, 2024

L’inflation dans la zone euro a connu une chute étonnamment forte à 6,1% en mai, en baisse par rapport au niveau de 7% d’avril et au pic de 10,6% d’octobre. L’inflation sous-jacente est maintenant plus faible qu’aux Etats-Unis et cela va réduire les attentes de hausse des taux de la BCE, bien que la banque centrale soit toujours susceptible d’augmenter ses taux lors de sa réunion du 15 juin. 

Cela contribuera également à freiner la récente hausse de l’euro, la devise ayant déjà reculé par rapport aux récents sommets atteints par rapport au dollar.

L’Allemagne (6,1 %), la France (5,1 %) et l’Espagne (3,2 %) ont été les principales victimes de la baisse surprise de l’inflation globale, l’Italie (7,6 %) étant l’exception en matière d’inflation, rivalisant toujours avec le Royaume-Uni pour avoir la pire inflation de toutes les grandes économies mondiales.

L’inflation de base, qui exclut les prix volatils des denrées alimentaires et de l’énergie, s’établit désormais à 5,3 %, soit un niveau inférieur à celui des États-Unis (5,6 %). Cette situation reflète l’impact plus important de la chute des prix de l’énergie sur l’ensemble du continent, ainsi que la faiblesse du marché du travail en Europe.

Ben Laidler, Global Market Strategist chez eToro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *