La Hongrie est la première nation à recevoir l’intégralité de ses avions multi-missions commandés et devient le deuxième opérateur de C-390 au sein de l’OTAN
Budapest, Hongrie, 21 novembre 2025 – Embraer (NYSE : EMBJ ; B3 : EMBJ3) a livré aujourd’hui le deuxième avion multi-mission C-390 Millennium à la Force aérienne hongroise lors d’une cérémonie à la base aérienne de Kecskemét, en présence du ministre de la Défense de Hongrie, M. Kristóf Szalay-Bobrovniczky, ainsi que d’autres autorités et dirigeants d’Embraer.
Depuis son entrée en service fin 2024, le premier appareil hongrois a réalisé un large éventail de missions avec un taux de disponibilité supérieur à 99 %. Avec la livraison de ce deuxième avion, la Hongrie devient le premier opérateur du C-390 à recevoir l’ensemble des appareils commandés.
« C’est un moment véritablement exaltant et joyeux, un événement d’une importance incroyable dans le développement de la Force aérienne hongroise. Et je peux dire avec certitude que le peuple hongrois en sort plus riche et plus fort. Ce type de capacité de transport manquait à l’arsenal de la Force aérienne hongroise, mais elle est désormais disponible. Merci infiniment à tous ceux qui ont contribué à ce processus », a déclaré Kristóf Szalay-Bobrovniczky, ministre de la Défense de Hongrie.
« Il s’agit d’une étape importante pour Embraer, avec la livraison du deuxième C-390 Millennium à la Force aérienne hongroise. Cet appareil renforcera davantage les capacités de la Hongrie en offrant des performances opérationnelles supérieures, une flexibilité accrue et des coûts de cycle de vie réduits », a déclaré Bosco da Costa Junior, Président-directeur général d’Embraer Défense & Sécurité. « En tant que partenaires, nous avons hâte d’élargir notre coopération afin de soutenir la Force aérienne hongroise dans l’ensemble de ses besoins opérationnels actuels et futurs. »
Ces avions de nouvelle génération réaliseront une large gamme de missions militaires et civiles, notamment l’évacuation médicale, l’aide humanitaire, la recherche et le sauvetage, le transport de fret et de troupes, le largage précis de cargaison, les opérations aéroportées et le ravitaillement en vol. Les C-390 hongrois sont les premiers au monde à disposer d’une unité de soins intensifs (ICU) médicale modulaire en configuration « roll-on/roll-off ».
Images : (lien fourni par Embraer dans le texte original)
À propos d’Embraer
Embraer est une entreprise mondiale du secteur aérospatial, dont le siège est situé au Brésil. Elle opère dans les segments de l’Aviation commerciale, de l’Aviation d’affaires, de la Défense & Sécurité et de l’Aviation agricole. La société conçoit, développe, fabrique et commercialise des avions et des systèmes, et fournit des services & supports après-vente à ses clients.
Depuis sa création en 1969, Embraer a livré plus de 9 000 avions. En moyenne, toutes les 10 secondes, un avion fabriqué par Embraer décolle quelque part dans le monde, transportant plus de 150 millions de passagers par an.
Embraer est un leader dans la production de jets commerciaux jusqu’à 150 sièges et le principal exportateur brésilien de biens manufacturés à forte valeur ajoutée. L’entreprise dispose de sites industriels, bureaux, centres de services et bases de distribution de pièces, entre autres activités, en Amérique, en Afrique, en Asie et en Europe.