mar. Nov 25th, 2025
  • Rift lève 4,6 millions d’euros, lors d’un tour de table mené par AlleyCorp avec la participation d’OVNI Capital, pour accélérer le déploiement de son réseau d’intelligence aérienne en temps réel, destiné à renforcer la protection des territoires, des infrastructures critiques et des populations, dans un contexte de tensions géopolitiques et climatiques croissantes.
  • Ce réseau offre une couverture aérienne continue des zones sensibles, qu’il s’agisse de surveillance maritime, de prévention des feux de forêt, d’appui aux interventions d’urgence, de protection des pipelines, des lignes électriques, ou encore des voies ferrées.
  • La startup française conçoit une infrastructure complète combinant drones longue endurance, stations de déploiement autonomes et logiciel propriétaire RiftOS, capable de mener des missions à distance, sans mobiliser de pilotes sur le terrain.
  • Rift rompt avec les modèles traditionnels de surveillance grâce à une infrastructure partagée, qui transforme l’accès à l’intelligence aérienne en un service instantané et disponible à la demande, partout où ses drones sont déployés. Elle offre aux acteurs publics et industriels une vigilance continue, au service de la sécurité intérieure et de la résilience des nations.

Paris, le 20 novembre 2025 – Rift, deeptech spécialisée dans l’intelligence aérienne à la demande, annonce une levée de fonds de 4.6 millions d’euros à l’issue d’un tour de table mené par AlleyCorp, avec la participation d’OVNI Capital. Cette opération vise à poursuivre le développement de sa technologie et accélérer le déploiement du premier réseau européen d’intelligence aérienne à la demande, entièrement opéré à distance. Pionnière dans les technologies d’observation aérienne autonomes par drones, Rift bâtit une infrastructure d’intelligence aérienne souveraine dédiée à la protection des territoires, des infrastructures critiques et des populations.

Une technologie de rupture au service de la surveillance des territoires et des infrastructures

Face à la multiplication des risques géopolitiques et climatiques, menaçant à la fois nos infrastructures et nos territoires, les besoins de surveillance aérienne longue portée s’intensifient. Pourtant, les solutions actuelles demeurent onéreuses et peu efficaces : une heure de vol en hélicoptère peut coûter plus de 3 000€ et nécessite une mobilisation humaine permanente. Cette équation économique contraint les opérateurs à limiter les missions, créant des angles morts qui augmentent leur exposition aux menaces et incidents.

Pour répondre à ces enjeux, Rift propose une alternative agile pour la surveillance continue des zones sensibles et des infrastructures critiques. Le modèle « Surveillance-as-a-Service » développé par Rift transforme un marché historiquement coûteux en un service flexible, clé en main et sans CAPEX, où les clients (ministères, opérateurs d’infrastructures ou industriels…) accèdent à une capacité de surveillance aérienne instantanée, facturée à l’usage, tout en garantissant la souveraineté des données collectées.

La plateforme répond à des enjeux critiques, comme la détection précoce des feux de forêt, la surveillance des accidents routiers, la détection d’incursions aux frontières ou le contrôle des pipelines, lignes électriques et voies ferrées pour repérer fuites ou intrusions, offrant aux autorités et aux opérateurs une visibilité aérienne instantanée et une meilleure coordination sur de vastes zones.

Sa technologie intégrée combine drones VTOL longue endurance, stations autonomes de déploiement et plateforme logicielle RiftOS. Cette approche permet la centralisation du pilotage depuis un unique centre de contrôle, proposant des coûts jusqu’à dix fois inférieurs aux méthodes traditionnelles et éliminant le besoin d’équipes terrain 24/7.

Grâce à sa technologie de détection propriétaire et à sa collaboration étroite avec la DGAC et les autorités européennes, Rift renforce son avance réglementaire, ouvrant la voie aux opérations longue portée et à un déploiement à grande échelle en Europe.

« Rift construit le chaînon manquant entre les satellites et les équipes au sol : un réseau d’intelligence aérienne capable de couvrir instantanément les zones sensibles, sans opérateur sur site, pour offrir une vision en temps réel de la situation, au moment le plus décisif », explique Daniel Nef, cofondateur et CEO de Rift« Notre ambition est d’équiper les nations et les organisations d’une infrastructure d’intelligence aérienne opérable à grande échelle, capable de renforcer la sécurité publique, de protéger les infrastructures critiques et de contribuer à la souveraineté technologique de l’Europe ».

Une montée en puissance pour des ambitions européennes

Avec cette levée, Rift va accélérer la production de ses stations autonomes de drones, fondées sur des procédés de fabrication innovants pour une production à grande échelle et à faible coût. Chaque station déploie plusieurs drones en relais continu, assurant une couverture aérienne 24h/24 et 7j/7.

En parallèle, la startup accélère le développement de ses algorithmes d’analyse par IA pour automatiser l’ensemble du cycle de mission d’ici 2027 : planification, exécution, détection d’anomalies et reporting, sans intervention humaine. Sa technologie d’intelligence aérienne permettra d’ouvrir le ciel européen aux opérations autonomes et de faciliter le déploiement de flottes de drones, notamment pour la surveillance des frontières et la protection des sites critiques, deux secteurs où la réactivité, la continuité de service et la maîtrise des coûts sont devenues des impératifs stratégiques.

À moyen terme, Rift prépare le déploiement de son réseau à l’échelle européenne, en priorité dans les zones sensibles où intrusions, sabotages et menaces exigent une vigilance accrue. Portée par un marché mondial du drone en forte croissance, l’entreprise renforce ses capacités industrielles et prévoit de doubler ses effectifs d’ici fin 2026, avec des recrutements clés en R&D, data, certification et production. Rift collabore d’ores et déjà sur des projets pilotes relatifs à la surveillance maritime et terrestre avec des Etats et des industriels.

« Rift franchit une étape clé dans la structuration du marché européen de l’intelligence aérienne, en multipliant les capacités de surveillance tout en réduisant significativement les coûts », déclare Luc Ryan-Schreiber, Principal chez AlleyCorp. « L’intégration par Rift du matériel, du logiciel et de la donnée au sein d’une même architecture représente une avancée technologique majeure pour la sécurité des infrastructures étatiques et la protection des actifs stratégiques ».

A propos de Rift

Basée en France et fondée en 2023 par Daniel Nef et Dorian Millière, anciens d’OpenClassrooms, Rift développe le premier réseau européen d’intelligence aérienne à la demande. Combinant drones VTOL longue endurance conçus en interne, stations de déploiement autonomes et plateforme logicielle propriétaire RiftOS, Rift propose un modèle de « surveillance-as-a-service ». Sa mission est d’offrir un accès instantané et à la demande à l’intelligence aérienne, afin d’aider les nations et organisations à voir, comprendre et protéger leurs territoires en temps réel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *