La hausse des droits de douane sur les importations des États-Unis depuis la Chine ou une hausse globale des droits de douane sur l’ensemble des produis importés par les États-Unis, n’a pas les mêmes effets. Si Donald Trump applique son programme, celui-ci pourrait modifier en profondeur les relations commerciales mondiales.
Depuis 2018, les États-Unis ont fortement accru les droits de douane sur leurs importations en provenance de Chine. Mais cette hausse a eu des effets assez faibles sur le commerce mondial ou sur l’inflation aux États-Unis parce qu’elle a été contournée. Une baisse des importations des États-Unis depuis la Chine est constatée, mais elle est compensée par une hausse des exportations de la Chine vers l’Inde, les pays d’Asie du Sud-Est et le Mexique, et par une hausse des importations des États-Unis depuis ces mêmes pays. Mais si, dans le futur, il y avait hausse des droits de douane sur l’ensemble des produits importés par les États-Unis, le contournement des droits de douane, spécifiques aujourd’hui aux importations de produits chinois par les États-Unis, ne serait plus possible. Cela conduirait alors à un ralentissement marqué du commerce mondial et à une poussée d’inflation aux États-Unis. Depuis 2018, les États-Unis ont accru de manière importante leurs droits de de douane sur de nombreux produits chinois. Avant les hausses, ces droits de douane étaient de 10 %, en moyenne. A la fin du premier semestre 2024, ils s’élèvent à :
- 25% sur les batteries électriques ;
- 25% sur le graphite et les minerais critiques ;
- 25% sur les grues portuaires ;
- 25% sur l’acier et l’aluminium ;
- 25% sur les gants médicaux et les masques chirurgicaux.
- 50% sur les cellules solaires ;
- 50% sur les seringues et les aiguilles ;
- 50% sur les semi-conducteurs ;
- 100% sur les véhicules électriques.
Les droits de douane sur les produits chinois ont rapporté 84 milliards de dollars aux États-Unis. Ces recettes sont inférieures aux prévisions. Les producteurs chinois contournent les droits de douane en exportent leurs produits vers des pays tiers qui les réexportent vers les États-Unis (Vietnam, Cambodge, Philippines, Inde etc.). Depuis 2018, les importations des Etats-Unis en provenance de la Chine baissent quand celles en provenance de l’Inde et du reste de l’Asie du Sud-Est augmentent.
Donald Trump propose d’ajouter aux taxes existantes, une taxe sur tous les produits importés par les États-Unis à un taux de 10 à 20 %, et une taxe sur tous les produits chinois importés par les États-Unis à un taux de 60 à 100 %. Des droits de douane globaux portant sur les importations des États-Unis seront plus difficiles à être contournés. Une telle mesure ralentirait fortement le commerce international, sachant que les États-Unis sont le principal client de la Chine et de l’Europe. Des mesures de rétorsions sont à attendre, ce qui ne fera qu’accentuer le caractère récessif du durcissement des droits de douane qui, par ailleurs, augmenteront l’inflation Outre-Atlantique d’un à deux points.
La mesure générale de hausse des droits de douane de Donald Trump mettrait un terme à la politique instituée après la Seconde Guerre mondiale avec les Accords du GATT. A l’époque, les signataires avaient souhaité réduire les barrières tarifaires et non tarifaires afin d’éviter le retour des pratiques autarciques des années 1930 qui avaient aggravé la crise et alimenté le nationalisme au sein de nombreux États.