Par la rédaction
La situation de la France n’est pas la même que celle de l’Espagne et du Portugal à la différence de ce que pourrait penser le citoyen Français qui peut se dire on n’est pas les seuls. Ces 2 pays ont déjà réalisé des efforts pour assainir leurs dépenses publiques et ont grandement assaini leur situation. Elles sont entrain de bénéficier d’une amélioration de leur situation et bénéficient d’une revalorisation de leur note par les agences de notation qui devrait certainement se poursuivre à l’avenir si elles maintiennent leur efforts. Ils sont donc dans une situation d’amélioration même si il y a encore des efforts à poursuivre.
La France est dans la pente descendante. Les efforts à fournir sont devant nous. La France peut donc subir d’autres dégradations à l’avenir si les choses se passent mal.
Les mesures prises par la gouvernement pour le budget 2026 ne permettent pas de stabiliser la dette aujourd’hui, juste de la contenir un peu.
Par ailleurs quelles sont les mesures prises pour le budget 2026:
Diminuer les niches fiscales – c’est nécessaire de même que de diminuer les subventions aux entreprises, mais l’effort principal est surtout à réaliser sur:
-Une diminution et sur un meilleur contrôle des dépenses de Sécurité Sociale. Des efforts commencent à être réalisés à ce niveau par le gouvernement.
-La retraite
il faudrait non seulement conserver la réforme mais encore renforcer l’effort comme le font d’autres pays qui passent la retraite à 66 ans
Modifier d’abord par justice sociale, le système pour que le public et le privé soient traités de manière égalitaire. Qu’est ce qui justifie une telle différence de régime entre fonctionnaire et salarié du privé.
Privé – retraite calculée sur la moyenne des salaires des 25 meilleurs années – 50% sur ce montant calculé
Public – retraite calculée sur les 6 derniers mois du traitement indiciaire brut mensuel – 75% sur le montant calculé
???? comment justifier une telle différence de régime
-Une réforme de l’état en diminuant les dépenses de l’état et des collectivités locales, ainsi que la réduction du nombre des fonctionnaires.
Ces efforts devraient alors permettre de diminuer les charges sociales des entreprises pour réduire le poids des charges pesant sur les entreprises, qui créent de l’emploi et font la croissance dont le pays à besoin pour être compétitif vis à vis de l’international.
La France a du travail à faire pour y arriver, mais il faut des hommes forts et motivés pour arriver à inverser cette tendance et là le citoyen est en droit d’être plutôt sceptique tout comme les agences de notation.