lun. Nov 10th, 2025
C’est confirmé par les dernières données de flux d’achats et de ventes. La baisse des actions technologiques des dernières séances n’est pas liée réellement à une crainte de bulle de l’IA mais à des prises de bénéfices massives de la part des fonds spéculatifs – après de beaux gains obtenus grâce aux positions acheteuses qu’ils détenaient depuis mai/juin et qui ont été souvent renforcées en septembre. Tout le monde n’est toutefois pas vendeur. Pour le moment, les institutionnels sont encore à l’achat sur les actions au sens large – donc pas uniquement les actions technologiques.

 

Le vent de panique actuel n’a pas vocation à durer. C’est une parenthèse dans un cycle haussier, comme en début d’année. Nous nous attendons à ce que les particuliers américains renforcent leur exposition aux actions lorsqu’ils vont récupérer environ 70 milliards USD en début d’année prochaine lors de leur déclaration d’impôts. Une partie va soutenir la consommation, et une autre partie les actions.

 

Surtout, martelons-le, nous ne sommes pas face à une bulle financière. Les marges des entreprises américaines sont très robustes – la marge nette estimée du S&P 500 vaut actuellement trois fois plus qu’en 1999-2000. Enfin, la concentration de la performance autour de l’IA n’est pas complètement aberrante étant donné son poids dans l’économie réelle. La tech représente 44% de la capitalisation du S&P 500 et 37% des bénéfices attendus. C’est normal en phase d’innovation technologique.

 

Christopher Dembik, conseiller en stratégie d’investissement

chez Pictet AM

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *