Kaol Kozh recense les variétés des différents terroirs bretons pour conserver le patrimoine génétique et sélectionne certains adhérents pour produire la semence, sélectionner ou améliorer les variétés..
L’association ouverte aux paysans, jardiniers, consommateurs et associations et qui couvre les côtes d’Armor, le Finistère, L’Ile et Vilaine, le Morbihan et la Loire Atlantique a pour objectifs
- Recenser et préserver les populations végétales (potagères, céréalières, fouragères…) adaptées et adaptables aux terroirs bretons et à la production biologique.
- Rechercher, diffuser, mutualiser les savoirs et les savoirs faire concernant les semences.
- Sélectionner, améliorer, créer des populations selon des principes et des techniques respectant l’intégrité du vivant.
- Évaluer les besoins des productions en accord avec les attentes des consommateurs et des modes de commercialisation des produits finis.
- Mettre en culture les populations sélectionnés et suivre leur comportement chez les producteurs et en station d’essai.
- Se doter d’outils de triage, de nettoyage, de conservation et de diffusion des semences.
- Diffuser les semences par et pour les adhérents de l’association. Sensibiliser le grand public à la diversité des produits végétaux, leurs goûts, leurs formes, leurs couleurs et leurs usages.
- Être des acteurs auprès des instances nationales et européennes sur le thème des semences et variétés pour l’agriculture biologique et faire le lien avec les autres structures travaillant sur les semences.
- Coordonner, mutualiser l’ensemble des actions sur les semences biologiques réalisées, en cours de réalisation et en projet sur le territoire de Bretagne y compris la Loire Atlantique.