mer. Déc 18th, 2024

Munich/Marignane, le 31 janvier 2023 – Airbus a lancé deux projets de recherche et développement de défense qu’il coordonne dans le cadre du Fonds européen de la défense (FED) 2021. En juillet 2022, la Commission européenne a sélectionné, entre autres, huit projets collaboratifs dont Airbus fait partie, couvrant différents domaines technologiques innovants. Le FED promeut la coopération entre les entreprises européennes et les instituts de recherche de différentes tailles et origines géographiques dans l’UE, renforçant la résilience et l’autonomie stratégique de l’Europe.

Parmi les 61 projets collaboratifs de R&T et de R&D de défense sélectionnés et financés à hauteur de 1,2 milliard d’euros, Airbus Defence and Space coordonne le projet European Defence Operational Collaborative Cloud (EDOCC), tandis qu’Airbus Helicopters coordonne le projet EU Next Generation Rotorcraft Technologies Project (ENGRT ). Les contrats de ces projets ont été signés en décembre 2022.

EDOCC créera une plate-forme virtuelle pour accroître l’interopérabilité, l’efficacité et la résilience des opérations militaires, ce qui renforcera les services collaboratifs sur le champ de bataille. Le projet étudiera, concevra et validera conceptuellement la plate-forme virtuelle et développera la première version d’un catalogue de services tout en identifiant les normes et technologies appropriées pour la haute performance et l’interopérabilité.

L’ENGRT se concentrera sur l’analyse et la compréhension des besoins des forces armées européennes pour les opérations de giravions au-delà de 2030. Les partenaires du projet étudieront le concept d’opérations des giravions militaires et définiront les technologies clés nécessaires aux futurs giravions militaires. Des concepts et des architectures de giravions alternatifs seront explorés. Ce projet ouvrira la voie à la prochaine génération de giravions militaires en Europe.

Airbus est également partenaire de six autres projets multinationaux d’EDF et apportera son expertise dans les domaines de recherche et développement suivants : Standardisation du combat aérien collaboratif ; Poste de pilotage amélioré ; Forme d’onde européenne protégée pour SatCom ; renseignements sur les cybermenaces ; technologies radar avancées ; et Composants avancés de radiofréquence.

L’objectif du Fonds européen de la défense est d’allouer 8 milliards d’euros jusqu’en 2027.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *