lun. Fév 2nd, 2026

Après les cryptos il y a quelques mois, c’est au tour des métaux comme l’or et l’argent de subir des corrections massives…vigilance sur certains compartiments des marchés actions désormais ?

C’est sur le marché des cryptoactifs que les premiers débouclages violents de positions sont apparus à partir d’octobre. Après un record à plus de 125000$ début octobre, le marché a ensuite corrigé fortement, notamment après l’annonce surprise par Donald Trump, le vendredi 10 octobre en fin de journée, juste avant le week-end, d’une hausse des taxes douanières de 100% sur la Chine sur fond de restriction des exportations des terres rares.

Et même si cet épisode de tensions entre les deux superpuissances s’est terminé quelques semaines plus, la volatilité a continué à se propager sur le marché des cryptos les mois suivants. Le Bitcoin a fait une incursion ce matin sous 75000$, son plus bas niveau depuis avril, accusant une baisse de 40% depuis le sommet. Et si l’on prend la chute moyenne des 10 plus importantes cryptos, elle se monte désormais à 50% depuis les sommets en octobre…

Depuis la semaine dernière, la volatilité touche désormais les métaux précieux, semi-précieux et même les métaux industriels. Mais c’est la chute des cours de l’or et de l’argent qui capte le plus l’attention, car depuis plusieurs mois, la hausse de ces deux métaux a été spectaculaire et elle a attiré de nombreux investisseurs et spéculateurs.

En seulement 3 jours, l’or a chuté de près de 20% et le mouvement est encore plus violent pour l’argent qui chute de 40% depuis les sommets historiques atteints jeudi dernier…

Ces deux métaux faisaient clairement partie des « mostcrowdedtrades » ou « trade les plus populaires ». Car ils sont devenus des « fourre-tout » au fil des mois : valeur refuge contre le risque géopolitique, valeur refuge contre la baisse du dollar, anticipation de nouvelles baisses de taux de la Fed avec la pression politique de la Maison-Blanche, demande industrielle notamment pour l’argent avec des tensions sur le marché physique…et probablement beaucoup de spéculation depuis quelques temps avec des positions de plus en plus importantes et le recours aux effets de marge de la part des investisseurs.

C’est le débouclage très rapide des positions spéculatives, qu’il soit volontaire pour des prises de gain, ou subi via des appels de marge des intermédiaires financiers, qui entraîne cette violence dans les mouvements. A noter également que la hausse des marges requises sur les grandes bourses d’échange de produits dérivés comme CME Group ont contribué à ces débouclages de position.

Après les mouvements sur les cryptos puis les métaux, la question du prochain « most crowded trade » à être débouclé se pose, et les regards se tournent vers certains compartiments des marchés actions, et notamment les valeurs liées à l’intelligence artificielle. A suivre…

Alexandre Baradez, responsable de l’analyse marché chez IG France

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *