Pierre Bertrand (à gauche), CEO et co-fondateur de Skynopy, et Éric Even (à droite), Senior Vice President, Head of Space Digital, Airbus. Crédit photo : Skynopy.
Airbus Defence and Space a sélectionné Skynopy, entreprise française du NewSpace spécialisée dans les services de stations sol pour satellites, afin de soutenir l’amélioration du segment sol de ses services d’imagerie optique à très haute résolution reposant sur la constellation Pléiades Neo.
Grâce à cette collaboration, Airbus Defence and Space renforce la performance et la réactivité de ses services d’observation de la Terre en s’appuyant sur les systèmes de stations sol de nouvelle génération de Skynopy, entièrement virtualisés. Le service vise à améliorer la réactivité de Pléiades Neo et à réduire la latence des données sur plusieurs régions du monde, répondant ainsi à la demande croissante des clients institutionnels et commerciaux pour un accès plus rapide à des images à très haute résolution.
Renforcer la réactivité des services d’observation de la Terre à très haute résolution
Les satellites Pléiades Neo font partie de la constellation optique haute résolution d’Airbus, fournissant des images natives à 30 cm de résolution avec une forte réactivité pour un large éventail d’applications, notamment la défense, la sécurité, la gestion des catastrophes, le génie civil, la surveillance environnementale et les services commerciaux.
En intégrant les services de stations sol de Skynopy à ses opérations, Airbus Defence and Space est en mesure d’optimiser davantage les performances d’acquisition et de rapatriement des données, en réduisant le délai entre la prise de vue et la mise à disposition des données via la plateforme OneAtlas. Cette réactivité accrue constitue un différenciateur clé pour les clients les plus exigeants, nécessitant un accès plus rapide à des données critiques d’observation de la Terre.
Une nouvelle approche des opérations du segment sol
Skynopy apporte un segment sol entièrement piloté par logiciel, combinant une orchestration centralisée et des technologies de modems virtualisés, afin de permettre le déploiement rapide de nouvelles stations sol et une allocation flexible des ressources. Un premier test opérationnel mené plus tôt cette année a démontré des délais d’intégration records, avec de nouvelles capacités déployées en quelques semaines et mises en service opérationnel en quelques mois, tout en assurant le rapatriement des données en temps réel avec une haute qualité de service.
« Cette collaboration avec Airbus Defence and Space illustre la manière dont un segment sol entièrement piloté par logiciel et virtualisé peut générer des gains de performance tangibles pour les services d’observation de la Terre à très haute résolution », déclare Antonin Hirsch, CTO et cofondateur de Skynopy. « Notre objectif est de permettre aux opérateurs de satellites de déployer et d’exploiter des infrastructures sol plus rapidement, avec davantage de flexibilité, tout en offrant les niveaux de réactivité et de disponibilité des données attendus par les utilisateurs les plus exigeants.»
Une collaboration agile entre un grand industriel et une entreprise du NewSpace
« Cette collaboration illustre la capacité d’Airbus à travailler avec des start-up européennes innovantes afin d’améliorer en continu ses services et de rester à la pointe des capacités d’observation de la Terre », déclare Eric Even, Head of Space Digital chez Airbus Defence and Space.
Elle reflète également le rôle croissant de solutions de segment sol agiles et pilotées par logiciel pour accompagner les systèmes satellitaires de nouvelle génération.
Le modèle de Skynopy, fondé sur un réseau hybride combinant infrastructures sol partagées et propriétaires, contribue au renforcement de l’écosystème spatial européen et au développement de capacités souveraines, en cohérence avec l’engagement de long terme d’Airbus en faveur de l’innovation, de l’excellence industrielle et de la fiabilité.
A propos de Skynopy
Fondée en 2023 par Pierre Bertrand (CEO) et Antonin Hirsch (CTO), Skynopy développe une solution de connectivité satellitaire offrant aux opérateurs un accès simple, rapide et fiable à leurs satellites. Son réseau mondial – 17 sites opérationnels en 18 mois – accompagne déjà une dizaine d’opérateurs de satellites. Le passage à l’échelle de Skynopy s’effectue notamment à travers le projet AKAR, mené en coopération avec Eutelsat. Ce programme vise à déployer le premier réseau de stations en bande S, X et Ka fournissant une connectivité haut débit et en temps réel pour les satellites d’observation de la Terre.