Focus sur la région Provence-Alpes-Côte d’Azur
La Première Brique confirme sa dynamique en région Provence-Alpes-Côte d’Azur et poursuit sa mission de démocratiser l’investissement immobilier. La plateforme 100 % digitale de financement participatif continue d’attirer les investisseurs particuliers autour de projets à fort ancrage local, notamment dans la rénovation et la réhabilitation du patrimoine existant. Depuis 2018, 145 projets ont été financés en région PACA, pour un total de 72,9 millions d’euros collectés.
Une dynamique forte en région PACA
Dans un contexte de ralentissement du marché immobilier, La Première Brique confirme la vitalité du financement participatif en région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA). Depuis sa création, 145 projets ont été financés en région PACA, pour un total de 72,9 millions d’euros collectés, dont près de 39 millions dans les Alpes-Maritimes.
Les montants financés pour les projets en région PACA représentent ainsi près de 20% du montant global financé toutes régions confondues. Rien qu’en 2025, 26 projets régionaux ont été financés pour plus de 30 millions d’euros.
La plateforme favorise le financement de projets à taille humaine, souvent portés par des acteurs locaux, et contribue ainsi à la réhabilitation du parc ancien dans des villes attractives comme Toulon, Marseille, Nice, Vallauris, etc.
Le financement participatif : un moteur pour la réhabilitation du patrimoine local
À travers ses opérations, La Première Brique soutient activement la transformation du tissu immobilier local. Au total, les investisseurs particuliers de La Première Brique ont participé à 751 projets pour plus de 316 millions d’euros financés à l’échelle nationale. Un succès qui témoigne de la confiance grandissante des porteurs de projets dans les solutions de financement alternatives, en particulier dans les régions où le besoin de rénovation est fort.
« Notre mission est de rendre l’investissement immobilier accessible à tous, tout en donnant du sens à l’épargne. En PACA, nous finançons de nombreux projets de rénovation qui valorisent l’existant plutôt que d’artificialiser de nouveaux sols. C’est une approche à la fois responsable, durable et performante », souligne Hugo Berthe, co-fondateur de La Première Brique.
“Le Marzélia” à Villefranche-sur-Mer, un projet concret au service de la réhabilitation
Dernier projet emblématique proposé par La Première Brique, “Le Marzélia”, qui illustre parfaitement sa vision de l’immobilier. Située à Villefranche-sur-Mer, cette villa d’architecte signée Michel Marot, connu notamment pour la Maison de la Radio et le Port de Bandol, fait l’objet d’une opération de réhabilitation d’un montant supérieur à 3 millions d’euros. L’opération est ouverte au financement participatif sur la plateforme et se termine le 16 octobre 2025.
Ce projet vise à préserver l’âme et l’identité architecturale du lieu, tout en modernisant les aménagements pour répondre aux standards contemporains de confort et de durabilité. Une opération qui reflète la philosophie de La Première Brique : investir dans la transmission du patrimoine.